Mirepoix: sur les pas de Pierre-Paul Riquet
Conseil d'administration de l'association «Riquet et son canal (le chemin qui marche)»© midinews 2013
Samedi dernier, le bureau de l'association «Riquet et son canal (le chemin qui marche)» a tenu son assemblée générale à Mirepoix. Au programme, AG donc et visite guidée de l'église du cimetière par Martine Rouche.
A l'âge de 60 ans, Pierre-Paul Riquet (1609-1680) a le dessein de relier la Méditerranée à l’Océan Atlantique. Sur les conseils de l’évêque de Toulouse, Mgr d’Anglure de Bourlemont, il écrit en 1662 une lettre de motivation à Colbert.
«Le projet reçut l’aval de Louis XIV, et l’aventure commença... il consacra les 15 dernières années de sa vie à réaliser cet ouvrage pharaonique qu'est le canal du Midi. Il y laissa sa fortune et sa santé, mais réussit au XVIIème siècle cet exploit, reconnu à ce jour au Patrimoine Mondial de l’Humanité»
Depuis sa création en 1995, l'association à but non lucratif a pour objectif la défense et l'illustration du concepteur du canal du Midi, Pierre-Paul Riquet.
A cette fin, elle réalise des recherches, fait un travail d'animation, qui vise parmi d'autres initiatives à intensifier le courant culturel autour de Pierre-Paul Riquet et le canal du Midi, organise des manifestations, des visites annuelles des principaux sites du canal et de son réseau d'alimentation ou des visites d'ouvrages antérieurs, ayant inspiré Pierre-Paul Riquet.
L'homme (qui signait Pierre Pol Riquet) débuta sa vie professionnelle à Castres, Mirepoix, rayonnant sur le Languedoc, puis sur le Roussillon.
Mettre nos pas dans ceux de Riquet
«A Mirepoix, il fut contemporain d'Anne d'Escala, fondatrice de l'Immaculée Conception de Notre-Dame et de Saint-Michel, communément appelée église du cimetière»
Guide conférencière, Martine Rouche, par ailleurs membre de l'association, a donné quelques clés de lecture à un auditoire passionné.
«Anne d'Escala est non seulement contemporaine de Pierre-Paul Riquet, mais elle a été marraine d'un petit garçon dont il a été lui-même parrain, au début de la période où il travaillait au grenier à sel de Mirepoix»
Et la conférencière de rappeler: «les archives de l'état-civil et les archives notariales (AD 09) ont confirmé que Pierre-Paul Riquet a vécu et travaillé comme officier du sel, dans le cadre des Fermes du Roi, de 1634 à 1646. Il est ensuite parti pour Revel»
Ce lien avec l'histoire de Pierre-Paul Riquet «qu'il faut absolument garder en mémoire et mettre en valeur» est la raison de la présence du bureau de l'association «Riquet et son Canal»: «ses membres voulaient mettre leurs pas, dans les pas de Riquet !»
Henri de Roaldes (président), Michel Zbinden (secrétaire général), François Vieillefosse (secrétaire adjoint et administrateur du site), Jean-Michel Sicard (trésorier et auteur de «La barque de poste du Canal du Midi (1673- 1858)») ont suivi avec attention et passion les explications de Martine Rouche.
Ils étaient accompagnés d'autres membres du conseil d'administration, Gérard Roche, Jean-Claude Roy, Mireille Oblin-Briere (auteur de «Le génie des eaux - Riquet - Portrait intime», paru chez Privat), et Brigitte Lannes (guide sur le site de Bonrepos-Riquet).
Une autre visite est à l'étude, celle du petit canal du Moulin, avec en perspectives de belles découvertes sur les pas de Pierre-Paul Riquet.
Les personnes intéressées par les objectifs et le travail de l'association trouveront tous les renseignements nécessaires sur le site: www.riquetetsoncanal.fr, un site extrêmement dynamique.
dans la même rubrique
- Mazères: deux trésors monétaires du VIe siècle livrent leurs secrets
- Centenaire de la Grande Guerre en Ariège: honorer, comprendre et faire comprendre
- Bordes/Lez: des fresques romanes de l'église d'Ourjout qui n'ont pas fini de nous livrer leurs secrets
- Vallées d'Ax: à la découverte des trésors d'art roman sur la route des corniches
- Morts de la Grande Guerre: 100 ans après, on cherche encore au Carla-Bayle...
- Commémoration du 11 novembre à Verniolle: le centième anniversaire de la Grande Guerre avec paix, mémoire, avenir et symbole
- Le Vernet d'Ariège célèbre la Reconquista
- Commémoration de la Grande Guerre à Laroque d'Olmes: une exposition à découvrir sans modération
- Laroque d'Olmes: l'exposition consacrée à la grande guerre débute
- Le pastoralisme à travers les collections du musée Pyrénéen de Niaux: focus sur le Lérou
- Le Pays d'art et d'histoire s'associe aux acteurs locaux du patrimoine pour commémorer la Grande Guerre
- Foix: «qui étaient les fusillés de la Première Guerre Mondiale? », une conférence d'Éric Viot
- Des traces humaines de plus de 35 000 ans découvertes à la grotte du Mas d'Azil
- Villeneuve d'Olmes: quand conférence sur l'alimentation se conjugue avec dégustation... le public savoure
- 1914-1918: la mémoire de l'Ariège numérisée
- Les cloches en volée d'Audressein










