accueil  |  ariège   |  france

Soirée-débat au Musée du camp de concentration du Vernet d'Ariège sur la déportation des enfants juifs

© midinews 2014

Samedi 22 février prochain aura lieu à partir de 19 heures la première soirée-débat de la programmation 2014 de l'Amicale des Anciens Internés Politiques et Résistants du camp de concentration du Vernet d'Ariège.

Destinée à soutenir la souscription lancée le 1er novembre 2013 pour la réhabilitation du wagon et la valorisation de son espace proche, elle aura pour thème la déportation des enfants juifs depuis le camp de concentration du Vernet d'Ariège.

Dans le wagon du Vernet, en effet, on peut lire la liste de 46 enfants juifs déportés à la fin de l'été 1942. Ces enfants âgés de 2 à 17 ans raflés en Ariège et dans le Gers, ont été internés dans le camp de concentration du Vernet d'Ariège, avec leurs familles, avant d'être déportés et exterminés à Auschwitz via Drancy.

Gisèle Polya-Somogyi, auteure du livre «Enfants déportés, enfants sauvés, Les petits réfugiés juifs du Gers 1940-1944», présentera son ouvrage, fruit de longues recherches. Des 46 enfants inscrits dans notre wagon, Gisèle Polya-Somogyi a retrouvé les photos de cinq d'entre eux. Leurs parents avaient fait des demandes de passeports. Des visages pourront ainsi être associés à cette longue liste de noms et ainsi ne pas les laisser sombrer dans l'oubli.

«Ce travail d'Histoire et de Mémoire que nous menons a pour but principal de faire savoir que la Vérité sera connue un jour. C'est un message adressé aux fascistes de tous horizons: nous veillons», indique Raymond Cubells, président de l'Amicale des Anciens Internés Politiques et Résistants du camp de concentration du Vernet d'Ariège.

Sera ensuite projeté le film réalisé par Mathieu Ortlieb «Les petits cailloux blancs», qui retrace le parcours du jeune Isi alors âgé de 9 ans.

Il est raflé avec sa mère Irène à Aulus-les-bains en Ariège, puis interné au camp de concentration du Vernet d'Ariège. Cette dernière réussira à entrer en contact avec Rösli Näf, directrice suisse de la Colonie d'enfants juifs du Château de La Hille à Montégut-Plantaurel, qui venait reprendre dans le camp du Vernet et sauver de la déportation des enfants juifs raflés au Château de La Hille.

Irène confiera à Rösli Näf son fils Isi, qui sera sauvé et lui survivra. Quelques 60 ans plus tard, Isi retourne sur les lieux pour tenter de comprendre son histoire...

En dernière partie de soirée, la réalisatrice Clotilde Verriès en dira plus sur la genèse de son film «Tu n'as rien entendu» ou comment percevoir un lieu vecteur d'Histoire et de Mémoire de nos jours.

L'entrée est libre et gratuite
Toutefois, les dons pour la souscription seront les bienvenus, d'autant plus que l'Amicale, qui vient d'être reconnue d'intérêt général, peut désormais délivrer des reçus fiscaux aux donateurs particuliers (avec une réduction d'impôt sur le revenu de 66% de la valeur du don) et aux entreprises (avec une réduction d'impôt de 60% de la valeur du don).

CD | 14/02/2014 - 19:37 | Lu: 26875 fois