accueil  |  ariège   |  france

Mirepoix: une semaine dédiée à l'Histoire à l'occasion des 75 ans de la Retirada

© midinews 2014

Projections de films documentaires, tables rondes, débats historiques seront proposés à compter du jeudi 20 février par la Médiathèque intercommunale du Pays de Mirepoix, en partenariat avec le Cinéma Municipal de Mirepoix et le Conseil général de l'Ariège.

L'occasion d'en apprendre davantage sur la Guerre d'Espagne, La Retirada, les enfants du Château de la Hille ou la Résistance dans le Sud-Ouest de la France.
Jeudi 20 février, soirée de projection de films documentaires au cinéma de Mirepoix

Trois documentaires seront projetés en présence des réalisateurs.

Le film de François Boutonnet, «Il nous faut regarder» (52minutes), évoque la vie de deux personnages hors du commun, Jordi et José, qui ont connu, enfants, la guerre d’Espagne, la Retirada, les camps, l’exil. Ces libres héritiers de la révolution espagnole ont cependant construit dans le sud de la France une vie riche, inventive, altruiste et exemplaire. Malgré l’exil et peut-être même à cause de l’ exil.

Le deuxième documentaire, «Un îlot dans la tempête» (52 minutes), est réalisé par Neus Viala.

En 1941, une centaine d’enfants d’origine juive arrivent depuis la Belgique au Château de la Hille en Ariège, un home d’enfants géré par la Croix-Rouge suisse – Secours aux enfants.

Au cœur des témoignages, une femme exceptionnelle, Rösli Näf, alors responsable du home d’enfants. Rompant avec les directives de son organisation, elle décide de tout faire pour sortir les plus âgés du Camp du Vernet où ils avaient été emmenés par la gendarmerie française en août 1942.

Avec la complicité d’autres personnes, elle leur évite de justesse la déportation et n’aura de cesse de faciliter ensuite leur fuite vers la Suisse ou l’Espagne. Ce film qui tente de démêler l’enchainement des événements, l’attitude des habitants, est avant tout un hommage à la lucidité et au courage de ceux qui savent prendre leurs responsabilités, y compris dans la désobéissance.

Enfin, le film de Dolores Toledano, «Paroles d’oubliés» (20 minutes), sera suivi d'une lecture de l'auteur.

Cinéma de Mirepoix: 05 61 68 29 98 (Tarif habituel)Vendredi 21 février, Table ronde à Léran sur le thème «Retirada et Résistance dans le Sud-Ouest de la France»Témoignages, itinéraires et implications contemporaines. Dénuement, diversité, altruisme, loyautés, solidarités. Universalisme et territoires. Tels seront les thèmes abordés par les différents intervenants.

Olivier Clastres, chercheur indépendant, parlera du maquis non répertorié «Bataillon Del Rio» constitué par la CNT à St-Girons, composé de plusieurs groupes répartis en Ariège et Haute-Garonne.

La Retirada et la résistance dans l’Aude seront évoquées avec Enric Melich, résistant et libraire.

Des écrivains et conférenciers seront également présents, ainsi que des représentants du Musée de la déportation et de l’internement de Varilhes ou de l'Association MRA-ST Mémoire et résistance en Ariège, Solidarité transfrontalière (Olivier Nadouce, Hugues Vergé, Maryse Roig).

Léran, salle des fêtes. Gratuit.Mardi 25 février, table ronde autour de la thématique «Révolution et contre-révolution en Espagne» au cinéma de MirepoixLes forces en présence pendant et après la guerre civile espagnole seront déclinées dans une esquisse non exhaustive. Quelles idées-forces? Quelles lignes?

Autant de questions auxquelles répondront les intervenants de la soirée: Jordi Gonzalbo, auteur d’ «Itinéraires Barcelone-Perpignan» et Les Giménologues, auteurs des «Fils de la nuit, souvenirs de la guerre d’Espagne»

Si ce dernier ouvrage est épuisé, il existe une version espagnole actualisée et augmentée parue en deux volumes en 2009 aux Pepitas de Calabaza de Logrono sous les titres: «Del amor, la guerra y la revolucion» et «En busca de los hijos de la noche»

Elle sera présente sur la table des livres ainsi que le livre de Juan Gutierrez qui vit à Banat: Los hijos de Lucas Gutierrez Lopez. Una historia de la gente de Alhama de Granada.

Les ouvrages des éditeurs régionaux seront également présents.

À 20h, a Mirepoix, Cinéma. GratuitJeudi 27 février, projection du film «Le pain noir» d'Agusti Villaronga (Fiction, 2010)Dans les années suivant la guerre civile d’Espagne, marquées par la violence et la misère, un mystérieux meurtre vient secouer les secrets enfouis d’un petit village de Catalogne.

Andreu, jeune garçon dont le père est injustement accusé du crime, pénètre dès lors un monde d’adultes fait de vices et de mensonges…

À 21h, à Mirepoix, Cinéma.Vendredi 28 février, Table ronde: l’art en guerre, en exil; l’art de «passer», quelles mémoires pour la guerre d’Espagne?Fraternisations. Filiations. Déportations. Enracinements. Témoignages d’ici, et d’aujourd’hui. Plusieurs intervenants sauront éclairer ces sujets.

Antonio Altarriba, journaliste, professeur de littérature, auteur de «l’Art de Voler» (Denoël, 2011); Georges Bartoli, journaliste, écrivain, auteur de «la Retirada» (Actes Sud BD, 2009); Serge Pey, poète, plasticien, professeur au Mirail, auteur du «Trésor de la guerre d’Espagne. Récits d’enfance et de guerre» (Zulma, 2011); Serge Utgé-Royo, poète, chanteur, qui participera à la table ronde et offrira à l'assemblée un émouvant concert.

20h, à Mirepoix, Cinéma, Gratuit.

Renseignements:
Médiathèque intercommunale du Pays de Mirepoix
14, rue Vidal Lablache, 09500 Mirepoix
Tel: 05.61.68.81.44

CD | 19/02/2014 - 19:32 | Lu: 21150 fois