Le Vernet d'Ariège: mobilisation pour la réhabilitation du wagon de l'ancienne gare du camp de concentration

Depuis le 1er novembre 2013, l'Amicale des Anciens Internés Politiques et Résistants du camp de concentration du Vernet d'Ariège a lancé une souscription pour la réhabilitation du wagon et la valorisation de son espace proche.
Le wagon, stationné à côté de l’ancienne gare du camp de concentration du Vernet d’Ariège depuis 1996 est en piteux état. Acheté à la SNCF grâce à des dons dont la plus grande partie provient de Samuel Fred, ancien interné du camp et célèbre joailler de Paris décédé en 2006, ce wagon de type KZ est semblable à ceux qui ont servi aux déportations.
Depuis son installation en 1996, il a été rénové en partie une seule fois par une association d’anciens cheminots puis repeint par la commune du Vernet d’Ariège. Aujourd’hui le «lifting» doit être total.
La souscription est donc ouverte à toutes les personnes désireuses d'aider l'Amicale à mener à bien ce projet. Dans une volonté de transparence, les fonds récoltés ainsi que toutes les dépenses engagées au fur et à mesure de l’avancement des travaux seront publiés.
Reconnue depuis peu d'intérêt général, l'Amicale pourra désormais établir des reçus aux donateurs qui bénéficieront ainsi d'une réduction d’impôt (66% pour un particulier dans la limite de 20% du revenu imposable).
«Nous souhaitons que cette souscription éveille les consciences, donne des envies et soit un aiguillon pour aller de l’avant», explique Raymond Cubells, président de l'Amicale.
«Même 70 ans après nous pouvons toujours rendre un hommage empreint de dignité et de respect à ces combattants antifascistes connus ou inconnus qui ont défendu la liberté des peuples, jusqu’à leur dernier souffle pour certains»
Depuis deux ans, la mobilisation se renforce pour réhabiliter le site historique du camp de concentration du Vernet.
L'Amicale attend prochainement le résultat de la demande d'inscription au registre supplémentaire des Monuments Historiques et Sites des vestiges du camp et de sa mémoire immatérielle, effectuée en juin 2012.
Le 30 juin 2013, un chantier républicain permettait l'installation de bâches avec les photos anthropométriques de quelques 200 internés.
Des contacts ont d'autre part été établis avec l’Établissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) de Pamiers pour la restauration du wagon. Dans le cadre de leur formation professionnelle, les jeunes que reçoit l’EREA pourront ainsi à la fois réinvestir leurs compétences en remplaçant le bois d'une façade du wagon, mais aussi s'impliquer dans un projet porteur de valeurs de solidarité et de citoyenneté.Le projet «Espace Gare-Wagon»Le dernier projet d'envergure est celui de l'Espace Gare-Wagon, lancé en juillet 2013.
Il a pour but de mettre en valeur la gare et ses anciens quais. De 1939 à 1944, environ 30 000 personnes ont emprunté ces quais, soit pour être internées, soit pour être déportées.
Le parcours sera jalonné de panneaux: le premier présentera le camp de concentration du Vernet d’Ariège sur son recto et le camp de concentration de Djelfa au verso, où les premiers déportés ont été envoyés, en plein désert.
Les autres panneaux seront composés de listes de noms de personnes internées ou déportées, notamment les premiers déportés vers Djelfa et les 403 derniers déportés du 30 juin 1944 quand le camp de concentration du Vernet d’Ariège a été fermé.
D’autres panneaux se rajouteront avec des destinations de déportations moins connues, comme les rapatriements forcés vers l’Italie de Mussolini ou les déportations vers le camp de concentration de l’île anglo-normande d’Aurigny. L'Amicale se chargera de la rédaction de ces panneaux en français, espagnol et anglais.
La somme que l'association espère réunir s'élève à 20 000€. Pour l'instant 5 500€ ont été collectés. Les dons sont donc toujours les bienvenus auprès de l'Amicale des Anciens Internés Politiques et Résistants du camp de concentration.
| La première soirée-débat de l'année 2014 aura lieu samedi 22 février à partir de 19 heures au Musée du camp du Vernet pour soutenir la souscription. Le thème abordé sera celui des enfants juifs déportés. Renseignements: www.campduvernet.eu / [email protected] |

dans la même rubrique
- Mazères: deux trésors monétaires du VIe siècle livrent leurs secrets
- Centenaire de la Grande Guerre en Ariège: honorer, comprendre et faire comprendre
- Bordes/Lez: des fresques romanes de l'église d'Ourjout qui n'ont pas fini de nous livrer leurs secrets
- Vallées d'Ax: à la découverte des trésors d'art roman sur la route des corniches
- Morts de la Grande Guerre: 100 ans après, on cherche encore au Carla-Bayle...
- Commémoration du 11 novembre à Verniolle: le centième anniversaire de la Grande Guerre avec paix, mémoire, avenir et symbole
- Le Vernet d'Ariège célèbre la Reconquista
- Commémoration de la Grande Guerre à Laroque d'Olmes: une exposition à découvrir sans modération
- Laroque d'Olmes: l'exposition consacrée à la grande guerre débute
- Le pastoralisme à travers les collections du musée Pyrénéen de Niaux: focus sur le Lérou
- Le Pays d'art et d'histoire s'associe aux acteurs locaux du patrimoine pour commémorer la Grande Guerre
- Foix: «qui étaient les fusillés de la Première Guerre Mondiale? », une conférence d'Éric Viot
- Des traces humaines de plus de 35 000 ans découvertes à la grotte du Mas d'Azil
- Villeneuve d'Olmes: quand conférence sur l'alimentation se conjugue avec dégustation... le public savoure
- 1914-1918: la mémoire de l'Ariège numérisée
- Les cloches en volée d'Audressein






