Mirepoix: les poilus à l'honneur salle des métiers d'art de l'Office de tourisme

A Mirepoix, les poilus et le centenaire de la grande guerre sont à l'honneur durant tout le mois de mars à l'Office de tourisme du Pays.
«1914 - Mirepoix - 2014», une exposition du club cartophile et de son président, Alain Laurent, ayant à cœur «d'honorer la mémoire de tous ceux qui ont fait la guerre»
Alain Laurent soulignant lors du vernissage «nous tenons à remercier les mirapiciens et habitants du pays pour tous les objets récoltés» Et en effet, l'exposition du club cartophile fait la part belle à nombre d'objets, témoins directs et émouvants de la grande guerre.
Dans une salle des métiers d'art restructurée, les bénévoles ont donné sens à tous ces témoins anonymes d'une grande période de notre histoire.
Ici et là, le visiteur part à la découverte de Mirepoix sous la grande guerre. Commission des ordinaires (viande fraiche, pomme de terre, épicerie ...) pour la garnison de la bastide, cahier des charges du 59ème régiment d'infanterie, liste des poilus républicains, camp militaire de Mirepoix, hôpitaux complémentaires, croquis de guerre, objets usuels, ou artisanat de tranchée, le public, conquis par une telle richesse de matériaux dévoilés, part à la découverte d'un patrimoine souvent méconnu.
Maire de Mirepoix, Nicole Quillien a exprimé ses remerciements au club de cartophiles, indiquant: «votre exposition aussi riche que de proximité, montre que nombre de familles ont été touchées, tout comme Mirepoix a été impacté»
Ce travail de mémoire a été unanimement salué par le public, les élus présents dont Jean jacques Michau président de la Communauté de communes ou Jacques Estèbe président de l'OT, avant que le verre de l'amitié ne soit servi.
A noter que dans le cadre de la journée internationale de la femme, le samedi 8 mars, le Pays d'art et d'histoire organise une journée sur le thème: «les femmes et la grande guerre»
Le public a rendez-vous à 16h, salle des métiers d'art, pour une lecture de l'exposition par Alain Laurent, avant la présentation historique du monument aux morts, «itinéraire d'une œuvre d'art», par Martine Rouche, guide conférencière.
Ces moments seront suivis par une conférence de Pierrette Soula, sur «l'importance des femmes dans l'effort de guerre pendant le premier conflit mondial», conférence à la médiathèque intercommunale (18h) qui présentera sa sélection de livres. Un film, «Les sentiers de la gloire» de Stanley Kubrick, clôturera cette journée à 21h au cinéma.
dans la même rubrique
- Mazères: deux trésors monétaires du VIe siècle livrent leurs secrets
- Centenaire de la Grande Guerre en Ariège: honorer, comprendre et faire comprendre
- Bordes/Lez: des fresques romanes de l'église d'Ourjout qui n'ont pas fini de nous livrer leurs secrets
- Vallées d'Ax: à la découverte des trésors d'art roman sur la route des corniches
- Morts de la Grande Guerre: 100 ans après, on cherche encore au Carla-Bayle...
- Commémoration du 11 novembre à Verniolle: le centième anniversaire de la Grande Guerre avec paix, mémoire, avenir et symbole
- Le Vernet d'Ariège célèbre la Reconquista
- Commémoration de la Grande Guerre à Laroque d'Olmes: une exposition à découvrir sans modération
- Laroque d'Olmes: l'exposition consacrée à la grande guerre débute
- Le pastoralisme à travers les collections du musée Pyrénéen de Niaux: focus sur le Lérou
- Le Pays d'art et d'histoire s'associe aux acteurs locaux du patrimoine pour commémorer la Grande Guerre
- Foix: «qui étaient les fusillés de la Première Guerre Mondiale? », une conférence d'Éric Viot
- Des traces humaines de plus de 35 000 ans découvertes à la grotte du Mas d'Azil
- Villeneuve d'Olmes: quand conférence sur l'alimentation se conjugue avec dégustation... le public savoure
- 1914-1918: la mémoire de l'Ariège numérisée
- Les cloches en volée d'Audressein














