accueil  |  ariège   |  france

Foix: conférence sur Albert Camus «Histoire et violence» avec le GREP

© midinews 2014

Jeudi 27 mars à 19h aura lieu la nouvelle conférence du GREP Midi Pyrénées Ariège, au café Gros. Une lecture croisée sur Albert Camus, présentée par Jean Pierre Caralp, professeur retraité de lettres du lycée de Foix.

A Foix, l'antenne ariégeoise du GREP (Jean Louiset, Marie Françoise Sacaze, Jean Pierre Caralp, Guy Chaplet, Bernard Dillon, Gérard le François, Claudine) représentée par Nicole Dumas, avocate et ancien bâtonnier, s’est donnée pour mission de dynamiser le débat citoyen et étend à l'Ariège les objectifs du GREP.

A savoir, éclairer les citoyens sur les défis permanents du monde contemporain, avec des points de vue divers qui n’ont pas toujours la faveur des médias. «Le GREP Midi-Pyrénées les aide à bâtir leur propre opinion et ainsi, en fondant leur engagement, leur permet de mieux s’inscrire dans la vie démocratique»
Albert Camus «Histoire et violence»Au carrefour de l'Histoire, de la Littérature, de la Philosophie et de la Politique, l'œuvre d'Albert Camus, à certains égards paradoxale, est celle d'un auteur confronté, dans le déchirement, à l'Histoire de son temps.

A travers les cycles successifs qui la constituent cette œuvre tente d'apporter des réponses aux problèmes fondamentaux qui se posent à l'homme de notre époque et à l'écrivain engagé dans l'histoire de son temps, principalement, la question fondamentale de la violence, déclinée, en particulier, sous les formes du terrorisme et des idéologies totalitaires.

«Il sera intéressant d'essayer modestement d'en cerner la cohérence, en relation avec une certaine vision de l'Homme, au-delà des polémiques et des malentendus qu'elle a pu susciter»

NR | 25/03/2014 - 19:38 | Lu: 15317 fois