Rémy Pech et son «Jaurès Paysan» invité à l'université populaire du Pays de Foix
Ancien professeur émérite de l’Université de Toulouse II «Le Mirail» qu’il est parvenu il y a peu de temps, grâce au soutien de son ancien étudiant désormais président de cette belle institution, Jean Michel Minovez, à faire rebaptiser «Université Jean Jaurès», Rémy Pech, spécialiste de l’histoire rurale et ouvrière en Occitanie aux 19 et 20ème siècles, était à Foix vendredi soir.
Parmi les centaines de publications de cet «humaniste engagé», c’est l’auteur de Jaurès Paysan, qui s’est exprimé au cours de cette première conférence proposée par l’Université Populaire, ouvrant un cycle dédié à Jean Jaurès dont on célèbre cette année le centième anniversaire de la disparition.
Car si l’on connait le Jaurès rassembleur, visionnaire, défenseur de la laïcité, de l’école publique, l’infatigable tribun ou le farouche partisan de l’unité socialiste, on sait peut être moins qu’il s’est fait élire sur la liste républicaine du Tarn en 1885 en ralliant l’électorat paysan qu’il connait bien, à qui il s’adresse en Occitan.
Jaurès était pour le progrès, l’initiative, il serait ravi de voir les efforts réalisés aujourd’hui par les ariégeoisRémy Pech est lui-même issu de ce monde rural languedocien, de ces vignerons du Midi qui ont laissé chez lui leur marque indélébile. Il a étudié le sort de ces petits propriétaires fonciers et pour lui évoquer Jaurès dans le département de l’Ariège a une certaine résonnance.
«L’Ariège est un département qui est à la fois agricole et industriel… les industries ont hélas périclité mais il reste la métallurgie à Pamiers. Ce ne sont plus les forgeurs du 19ème siècle (heureusement!) mais cette activité est importante dans ce bassin d’emploi. Et l’agriculture qui était tombée très bas connait à présent un certain renouveau avec l’agriculture biologique, l’agrotourisme… je suis ravi de voir que ce département paraissant enclavé, montagnard, reculé, un peu routinier, déploie beaucoup d’activités et je pense que Jean Jaurès qui était toujours pour le progrès, l’initiative, serait ravi de voir cet éveil»
Rémy Pech nous fait découvrir un Jaurès attaché à l’écologie et au progrès«On n’enseigne vraiment que ce que l’on est» disait humblement Jaurès. Un adage que Rémy Pech, ancien universitaire a toujours fait sien et qui a certainement guidé les pas des milliers d’étudiants qui ont suivi son enseignement.
Vendredi soir à travers son Jaurès Paysan, il a évoqué l’attachement à la terre, au territoire: «je pense qu’il est très important d’avoir des racines, d’avoir une volonté d’enracinement et en même temps se tourner vers le progrès. Un progrès qui n’est pas automatiquement constitué de grandes unités, qui ne repose pas sur le sacrifice des petits… on peut très bien les maintenir sur leurs terres en les aidant à trouver les moyens de leur survie et de leur modernisation. C’est ce que demandait Jaurès avec le Crédit Agricole, avec une fiscalité allégée pour les paysans et un développement de la coopération»
Autant d’éléments pour montrer que Jaurès n’était pas comme on l’a souvent présenté un collectiviste à tout crin: «il voulait faire évoluer l’individualisme paysan vers un progrès collectif, une nouvelle agriculture basée sur la fraternité et l’authenticité. On découvre aujourd’hui des textes de Jaurès sur la qualité des produits qui sont précurseurs par rapport aux écologistes… le terme écologie n’était pas employé à l’époque mais la réalité était derrière la volonté et ces écrits, très nombreux et tellement modernes de Jaurès»
C’est en tout cas pour l’auteur du Jaurès Paysan, une certitude que l’on a envie de partager avec lui.
dans la même rubrique
- Mazères: deux trésors monétaires du VIe siècle livrent leurs secrets
- Centenaire de la Grande Guerre en Ariège: honorer, comprendre et faire comprendre
- Bordes/Lez: des fresques romanes de l'église d'Ourjout qui n'ont pas fini de nous livrer leurs secrets
- Vallées d'Ax: à la découverte des trésors d'art roman sur la route des corniches
- Morts de la Grande Guerre: 100 ans après, on cherche encore au Carla-Bayle...
- Commémoration du 11 novembre à Verniolle: le centième anniversaire de la Grande Guerre avec paix, mémoire, avenir et symbole
- Le Vernet d'Ariège célèbre la Reconquista
- Commémoration de la Grande Guerre à Laroque d'Olmes: une exposition à découvrir sans modération
- Laroque d'Olmes: l'exposition consacrée à la grande guerre débute
- Le pastoralisme à travers les collections du musée Pyrénéen de Niaux: focus sur le Lérou
- Le Pays d'art et d'histoire s'associe aux acteurs locaux du patrimoine pour commémorer la Grande Guerre
- Foix: «qui étaient les fusillés de la Première Guerre Mondiale? », une conférence d'Éric Viot
- Des traces humaines de plus de 35 000 ans découvertes à la grotte du Mas d'Azil
- Villeneuve d'Olmes: quand conférence sur l'alimentation se conjugue avec dégustation... le public savoure
- 1914-1918: la mémoire de l'Ariège numérisée
- Les cloches en volée d'Audressein






