accueil  |  ariège   |  france

Carla-Bayle: conférence «La guerre 1914-1918, pourquoi?» le 19 avril

En cette année du centenaire de la déclaration de la première guerre mondiale, la Libre Pensée ariégeoise organise samedi 19 avril à 18h à la salle polyvalente de Carla-Bayle, une conférence publique et gratuite, suivie d’un débat, sur le thème: «La guerre 1914-1918, pourquoi?»

La guerre 1914-1918 illustre particulièrement bien la phrase de Paul Valéry: «la guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent bien mais ne se massacrent pas»

Henri Del Pup, historien, professeur à l’IUFM de Midi-Pyrénées, reviendra sur les conditions dans lesquels a éclaté ce conflit qui a causé plus de 18 millions de morts militaires et civils et encore plus de blessés. Il décrira la situation économique, les conflits politiques qui ont précédé et conduit à cette boucherie.

Il s’agira donc de trouver une ou plusieurs explications rationnelles à ce que l’on attribue trop souvent à la «folie des hommes» ou à une succession de circonstances plus ou moins dues au hasard, pour éviter de cerner les responsabilités des uns et des autres. C’est pourquoi le sous titre de la conférence est: «origine du suicide d’un monde, à qui la faute?»

Cette conférence devrait bien évidemment intéresser ceux qui cherchent à comprendre les évènements historiques. Mais elle donnera aussi des éléments de compréhension et d’argumentation à ceux qui se battent contre les horreurs et l’injustice qu’a provoqué cette guerre,(ainsi que toutes les autres qui ont suivi la «der des der» …) et notamment l’injustice toujours pas reconnue officiellement que constitue les centaines de fusillés pour l’exemple au cours de ce conflit.

Après la conférence, à 20h00, ceux qui le souhaitent pourront partager un repas républicain à la salle des Flots Bleus du Carla-Bayle. Le prix est de 25 euros, on règle sur place mais il est indispensable de s'inscrire.

Plus d’informations:
Contact: [email protected] ou 05.61.67.11.64

Source: Libre Pensée ariégeoise

15/04/2014 - 19:14 | Lu: 15817 fois