accueil  |  ariège   |  france

Exposition Esprits Voyageurs: une invitation au voyage au palais des Evêques de Saint-Lizier

© midinews 2014

Le musée départemental de l’Ariège nous invite à l’exotisme et à rencontrer à travers sa nouvelle exposition, explorateurs, colons et savants au travers d’objets ethnographiques, artistiques ou scientifiques sélectionnés avec soin par le service patrimoine du Conseil général.
Le voyage, attrait pour l’inconnu est source d’inspirationLe voyage devient une source d’inspiration importante pour les écrivains et les artistes au 19ème siècle. La confrontation à l’autre et à un ailleurs teinté d’exotisme suscite récits héroïques et paysages lumineux.

Cette fascination teintée de romantisme contribue encore aujourd’hui à un imaginaire collectif du voyage. Dès cette époque les moyens de communication se développent grâce aux progrès techniques (chemin de fer, bateau, voix de communication) et dans la foulée les voyages touristiques se démocratisent: on voit apparaitre les premières Compagnies de voyage, les premiers guides…

C’est en partant de ce constat qu’Anne-Marie Albertin, conservateur départemental et son équipe ont travaillé depuis un an pour préparer cette exposition.

«Au départ, c’est un projet porté avec les musées de Midi-Pyrénées avec l’idée de ressortir des réserves des objets ou éléments des autres régions du monde pour une exposition sur le voyage et les voyageurs au 19ème siècle» précise la scientifique heureuse aujourd’hui de faire découvrir au public des pièces remarquables issues pour la plupart de dons de particuliers comme cette paire de peignes en écaille de tortue, ce gong en bronze et cette lame de sabre, des oreillers, une planche à imprimer en bois, des pipes à opium, un casque à tête de tapir en coquillages ou encore une urne funéraire provenant du fameux Tophet de Carthage.

Ainsi, l’objet devient un point de départ d’une réflexion sur les coutumes, modes de vie des populations éloignées mais également une source d’inspiration, de découvertes.
Une exposition qui invite à la découverte«Il est vrai qu’après les grandes découvertes des 15-17èmes siècles, puis les connaissances scientifiques du 18ème, le 19ème siècle s’inscrit dans une époque d’exploration de la planète et de recherche économique.

On découvre la côte est du Pacifique
(la Russie, le Vietnam, le Japon), les occidentaux découvrent de nouvelles peuplades auxquelles ils apportent une amélioration de vie grâce à la recherche scientifique (évolution des maladies).

A partir de ces notions trois types de personnages se détachent: les explorateurs que nous illustrons avec l’ariégeois François-Xavier Brau de St Pol Lias, les savants avec les toulousains Jane et Marcel Dieulafoy et les colons qui les suivent immédiatement.

Enfin dans le cadre de cette exposition sur le voyage, l’itinérance nous accueillons l’œuvre de Charley Case
«la grotte de l’humanité» dans le cadre de notre partenariat avec le musée des Abattoirs de Toulouse»

Une exposition didactique qui permet de sortir des sentiers battus en présentant des pièces provenant des réserves, donc souvent inconnues du grand public, une muséographie originale puisque les vitrines sont de véritables malles de voyage, un dispositif interactif (mis au point par la jeune entreprise toulousaine ITolosa) permettant de tracer sur un vaste écran tactile sa propre carte postale virtuelle et l’envoyer directement sur une ou plusieurs adresses électroniques.

«Nos visiteurs viennent souvent en famille, c’est une activité qui permet après la visite de Notre Dame de Sède et du musée de terminer avec un moment ludique» explique Mathilde Bonhomme.

Cette exposition a plusieurs niveaux de lecture. Vous y rencontrerez différents types de voyageurs: l’explorateur, le colon et le savant. Leur influence dans le monde de l’Art, de la littérature et de la peinture sera aussi abordée au travers d’objets ethnographiques, artistiques ou scientifiques.

Le 19ème est le siècle des voyages à travers l’art avec la vague orientaliste dont Eugène Delacroix est un artiste représentatif. Et c’est par lui que s’achève l’exposition:«Les orientalistes ont eu une influence dans l’art et la pratique des voyages, ils nous ont transmis une idée du voyage qui est encore très présente aujourd’hui… le 19ème a démocratisé le voyage qui n’est plus réservé à une élite» poursuit Ekatarina Couvaras.

Dans le cadre de la nuit des musées, les visiteurs pourront découvrir cette exposition samedi 17 mai jusqu’à minuit.

Pour en savoir plus:
http://www.grands-sites-ariege.fr/cite-de-saint-lizier/

Zoom sur deux figures emblématiques

François-Xavier Brau de St Pol Lias, le voyageur ariégeois.

Né à Seix en 1840, géographe et agent colonial il fait de nombreux séjours en Asie du Sud-est et joue un rôle important dans la fondation de la société des colons explorateurs en 1875 dont le but est de faciliter l’installation des planteurs français dans différents pays tropicaux. Ces contrées éloignées attirent les colons pour le café, le cacao ou l’opium. En 1879, chargé d’une mission à Sumatra et en Malaisie il rapporte des spécimens visant à enrichir les collections des musées nationaux. A Seix on peut encore voir sa maison teintée d’influence orientale, d’un style particulièrement original pour le Couserans.

Jane Magre née en 1851 , épouse en 1870 Marcel Dieulofoy ingénieur toulousain des Ponts et Chaussées. Elle l’accompagnera dans toutes ses missions à l’étranger. Parlant persan, photographe et journaliste, elle parcourt la Perse à ses côtés, réalisant des relevés précis des monuments. A leur retour Marcel publie cinq volumes sur l’art antique en Perse moderne. En 1884, le couple obtient l’autorisation de reprendre les fouilles du site de Suse en Iran. Ils découvrent une frise aux lions et aux archers. En 1886 sont inaugurées au Louvre deux salles Dieulafoy où sont encore présentées ces œuvres monumentales.
Laurence Cabrol | 15/05/2014 - 19:36 | Lu: 19010 fois