C’est un constat qui existe depuis de nombreuses années: les femmes en Midi-Pyrénées ont en moyenne moins d’enfants que l’ensemble des Françaises.
La fécondité y est en outre plus faible qu’à l’échelle nationale, la région se plaçant parmi les six régions les moins fécondes de France. Autre constat, les femmes accouchent plus tard.
En Ariège, l’âge moyen d’accouchement est passé de 28,4 ans en 1994 à 29,1 ans en 2009.
L’indicateur conjoncturel de fécondité, que vient de dévoiler un rapport de l’Insee, est passé quant à lui de 1,55 à 1,86 soit une augmentation de 0,31%. Cet indicateur s’exprime en nombre d’enfants par femmes, même s’il n’en est qu’une estimation à un moment donné, et non une mesure précise. Fécondité n’est pas synonyme de natalité.
«L’âge moyen de l’accouchement ne cesse en effet de progresser depuis le milieu des années 70. Ce résultat et cette évolution sont en partie liés à l’augmentation du niveau d’études des femmes et à leur place plus grande sur le marché du travail» détaille Bernard Noizières de l’Insee Midi-Pyrénées dans une étude.
L’arrivée du premier enfant est retardée par l’allongement des études et l’entrée dans le monde du travail plus difficile de nos jours.
«Ce report des naissances a fait baisser la fécondité aux âges les plus jeunes, mais l’a augmenté aux âges les plus élevés, avec un décalage dans le temps qui explique la hausse de la fécondité générale depuis les années 90» souligne encore Bernard Noizières dans son document.
1473 naissances de bébés ariégeois en 2010
L‘Insee a dévoilé les derniers chiffres clés pour les départements français et leurs évolutions. Ainsi on comptabilise pour le département de l’Ariège 1473 naissances en 2010 dont 66,3% hors mariage.
Le taux brut de natalité pour 1000 habitants en 2009 s’établit à 9,6%. Au niveau de la France, il se trouve à 12,8% et en Midi-Pyrénées à 11%. Nos voisins régionaux sont à 10,8% pour l’Aquitaine et 11,6% en Languedoc-Roussillon.
L’indice conjoncturel de fécondité pour l’année 2009 se situe à 1,84 en Midi-Pyrénées (contre 1,86 en Ariège) et 2 en France. Seule exception dans la région, le département du Tarn-et-Garonne avec 2,21.
Avec 1,75, on pourra s’étonner de voir que l’indice de fécondité est plus faible en Haute-Garonne qu’en Ariège. L’explication vient du fait que dans notre département, les femmes en âge de procréer sont certes plus fécondes, mais elles sont moins nombreuses qu’en Haute-Garonne, département beaucoup plus jeune.
- Foix: le FAJIP fait vivre la démocratie entre Ariégeois et Anglais
- Bronzage artificiel, le manque d'informations domine encore le secteur y compris en Ariège
- Commémoration des crimes antisémites: «le devoir de mémoire doit s'accompagner d'une devoir...
- Foix: quand des Ariégeois deviennent «familles de vacances»
- Michel Teychenné a rendu son rapport sur l'homophobie à l'école au ministre de l'Education...
- Nouvelle hausse du prix du tabac, les buralistes ariégeois inquiets
- La Caf de l'Ariège remet des «sac'ados» pour accompagner les jeunes vers l'autonomie
- Lutter contre l'insalubrité et la précarité dans le logement reste une priorité à Saint-Girons...
- Le syndicat départemental des pharmaciens voit d'un mauvais oeil la vente des médicaments sur...
- La préfecture de l'Ariège alerte sur les fortes chaleurs et les risques de noyade
- Avec l'été, la fourrière de Saint-Girons se prépare au traditionnel pic des abandons
- Communauté musulmane en Ariège: questions à Mbarek Ben Ouoch, nouveau représentant du CRCM

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





