Pour tous ceux qui ne partent pas en vacances voire pour pallier aux grisailles estivales ou plus simplement courir après une certaine forme de bien être même s’il reste avant tout esthétique, les cabines de bronzage restent une solution prisée.
Si la législation française s’est renforcée dans ce domaine, une multitude d’acteurs ont investi ce crédo, soit à visée médicale, soit comme la grande majorité, à visée esthétique.
L’Ariège n’y déroge pas et nombre de séances de bronzage artificiel sont proposées en centre de bronzage et d’esthétique, cabinet d’esthétique, centre de sport ou encore salon de coiffure et d’esthétique. Le plus souvent le bronzage artificiel constitue une activité annexe de l’activité principale.
Comme elle l’avait déjà fait en 2003 et 2008, l’association UFC que choisir a réalisé une vaste enquête mystère sur les cabines de bronzage à l’échelle nationale.
Si certaines font partie de grandes chaînes nationales, la grande majorité du secteur est composée de centres ou cabinets indépendants. Hormis, la dizaine de structures proposant des séances de bronzages artificiels sur Foix (non étudiés par l’enquête), 8 autres sites disséminés sur toute l’Ariège ont été visités par l’association, selon la même méthodologie lors de cette enquête récente.
Sur les 5 points qu’encadre la législation -l’information des utilisateurs sur les risques liés aux UV pour la santé, l’interdiction des UV aux mineurs, la présence de personnel qualifié, la déclaration des installations en préfecture et le contrôle technique régulier des appareils-, seuls les deux premiers ont fait l’objet de ces audits à partir d’un scénario identique à chaque client-mystère et portant sur 56 points particuliers.
Les questions de santé restent minimisées
Tandis que certains pays comme le Brésil ont interdit ces pratiques, d’autres l’envisagent ou taxent fortement la profession (comme pour l’alcool et le tabac). Ce domaine reste assez équivoque en France alors qu’il est de plus en plus mis à mal par la communauté scientifique.
Les UVA mis en avant pour le bronzage artificiel sont démontrés tout aussi nocifs que les UVB et sont classés tous deux dans le groupe 1 des cancérogènes pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer.
Et, au travers des réponses données aux 56 items d’enquêtes, on s’aperçoit que dans la majorité des cas subsistent une absence d’information et de mise en garde sur tous les effets connus et notoirement nocifs des séances de bronzage artificiel.
De la même manière très peu de contre-indications ne sont imposées et les antécédents médicaux, comme la typologie de la peau, les allergies, ne sont que peu pris en compte. Y compris dans les huit sites ariégeois enquêtés, très peu ont posé la question pourtant évidente d’éventuelles allergies au soleil ou plus généralement s’informent au préalable sur d’autres problèmes de santé éventuels.
Les principaux enseignements de cette enquête montrent que la plupart des centres continuent d’assurer que les UV préparent la peau à une exposition solaire, ce qui a depuis longtemps été infirmé par la communauté scientifique jusqu’à un petit nombre (39% à l’échelle nationale) qui véhiculent encore l’idée que les UV sont bons pour la peau et même pour le moral.
Très peu prennent tout simplement la peine d’inscrire les mentions légales préconisées par l’état sur leur brochure.
Bref, si dans l’ensemble des sites enquêtés le caractère accueillant, aimable et disponible du personnel est mis en avant (ce dont on ne doutait pas pour ce type d’activité commerciale), il reste visiblement beaucoup d’efforts à faire en matière de prévention et d’encadrement de cette pratique comme de tout un secteur, en particulier sur les conditions de réalisation des séances d’UV et le traitement préalable des questions sanitaires.
Si la législation doit prochainement y pourvoir, cela passe aussi par le respect que tout un chacun, client de ce type de cabine de bronzage artificiel, porte à soi-même. Ici aussi l’information personnelle préalable semble de mise. Comme pour le bronzage, des efforts à faire des deux côtés en somme.
- Foix: le FAJIP fait vivre la démocratie entre Ariégeois et Anglais
- Bronzage artificiel, le manque d'informations domine encore le secteur y compris en Ariège
- Commémoration des crimes antisémites: «le devoir de mémoire doit s'accompagner d'une devoir...
- Foix: quand des Ariégeois deviennent «familles de vacances»
- Michel Teychenné a rendu son rapport sur l'homophobie à l'école au ministre de l'Education...
- Nouvelle hausse du prix du tabac, les buralistes ariégeois inquiets
- La Caf de l'Ariège remet des «sac'ados» pour accompagner les jeunes vers l'autonomie
- Lutter contre l'insalubrité et la précarité dans le logement reste une priorité à Saint-Girons...
- Le syndicat départemental des pharmaciens voit d'un mauvais oeil la vente des médicaments sur...
- La préfecture de l'Ariège alerte sur les fortes chaleurs et les risques de noyade
- Avec l'été, la fourrière de Saint-Girons se prépare au traditionnel pic des abandons
- Communauté musulmane en Ariège: questions à Mbarek Ben Ouoch, nouveau représentant du CRCM

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





