ariège > jeunesse et societe > consommation
Nouvelle hausse du prix du tabac, les buralistes ariégeois inquiets
15/07/2013 | 17:45
© MidiNews (archives)

«C’est toujours la même litanie, s’insurge Gérard Maury, président de la Chambre syndicale des Buralistes de l'Ariège, c’est un coup dur porté à toute la profession, toute la chaîne s’appauvrit»

De fait, les prix des cigarettes augmentent ce lundi de 20 centimes le paquet tandis que le tabac à rouler prend lui 40 centimes, faisant du même coup de la France un pays où les prix du tabac figurent parmi les plus élevés d'Europe.

Une hausse décidée du temps de Jérome Cahuzac et appliquée par son successeur Bernard Cazeneuve, justifiée car elle aurait eu un effet dissuasif avéré sur la consommation avec des ventes en recul de près de 9% au premier semestre.

Pour Gérard Maury, le verdict est sans appel: «l’écart se creuse entre la France et d’autres pays, tout ceci ne bénéficie en fin de compte qu’au marché parallèle et à la vente de cigarettes sur les marchés transfrontaliers»

Un président qui dénonce aussi une politique de santé publique à deux vitesses «et pourquoi pas la même sévérité avec l’alcool, dénonce-t-il, allons au bout de la logique. Oui à une politique de santé publique, non à l’augmentation du trafic»

81,1% de taxes pour l’état sur le prix d’un paquet
C’est ce qui ressort d’une récente enquête. Sur le prix de vente d’un paquet de cigarettes, près de 81% vont à l’état sous forme de taxes, 12.2% correspondent au coût de fabrication et de distribution et seulement 6.7% reviennent au buraliste.

«L’état y perd en recettes fiscales, commente M. Maury, tandis que pour les buralistes on estime entre 20 à 30% les pertes engendrées par cette nouvelle hausse. Et c’est le français moyen, taxé, qui en subit toutes les conséquences»

S’il estime que tous les buralistes sont logés à la même enseigne, «tout le monde souffre, en milieu rural comme en milieu urbain» pour ce qui concerne les quelques 80 buralistes ariégeois dont 72 sont affiliés à la chambre syndicale, Gérard Maury s’inquiète davantage pour ceux situés en zone transfrontalière.

Une énième hausse qui soulève de vraies interrogations à la mesure des inquiétudes de la profession: «quel avenir pour les buralistes ?» se demande le président de la Chambre syndicale des Buralistes de l'Ariège.

«Comme tout chef d’entreprise, même de petites entreprises, on s’inquiète devant cette instabilité et ce manque de visibilité. On ne sait plus si on peut investir, embaucher… on ne sait plus où on va» dénonce-t-il.

Avec lui, près de 12.000 Ariégeois, «une ville comme Foix», et plus de quatre millions de personnes à l’échelle nationale, signataires de la pétition «je soutiens mon buraliste», se demandent aussi jusqu’où vont aller ces hausses.

actualites Ariege
auteur: Sylvain Sastre | publié le: 15/07/2013 | 17:45 | Lu: 5092 fois