ariège > jeunesse et societe > société
Avec l'été, la fourrière de Saint-Girons se prépare au traditionnel pic des abandons
04/07/2013 | 18:56
© MidiNews 2013

«On en retrouve attachés ici devant la porte ou parfois même à la clinique vétérinaire»

C’est l’été et avec cette saison estivale synonyme de vacances pour beaucoup, on va connaître le traditionnel pic d’animaux abandonnés puisqu’on estime à 60.000 plus particulièrement le nombre de chiens et chats qui finissent en refuges.

Christine Boisché, agent animalier, est la responsable de la fourrière intercommunale de Saint-Girons qui regroupe les communes de Monjoie en Couserans, Saint-Lizier, Eycheil, Moulis, Saint-Girons, Caumont et Lorp-Sentaraille. «Ici, on ne fait que les chiens, éclaire-t-elle d’emblée, on en accueille une quarantaine par an qui restent deux mois et demi en moyenne»

Ouverte en novembre 2009, suite à la fermeture du centre local de la SPA, la fourrière intervient sur demande des maires de l’une de ces 7 communes, souvent suite aux demandes de leurs propres administrés.

«On accueille surtout des animaux errants, abandonnés. Très peu sont identifiés. Sur la totalité environ 20% sont récupérés suite aux annonces et appels que l’on fait. Les 80% restants sont adoptés de différentes façons soit via le centre de SPA de Mirepoix, soit via les refuges et autres familles d’accueil agrémentées, parfois même ils partent, via des associations spécialisées qui recherchent uniquement certaines races, beaucoup plus loin, vers l’Allemagne notamment»

«Jour de fête aujourd’hui: au menu raviolis à la viande de cheval !»
Les quatre pensionnaires du jour vont se régaler, au menu: raviolis à la viande de cheval, comme quoi…! «C’est un don de la grande surface du coin, Carrefour pour ne pas la citer. Il arrive que les particuliers nous fassent des dons aussi: des couvertures, des laisses, des croquettes ou boîtes…»

«Bien sûr en été il y a une recrudescence des abandons, poursuit la responsable de la fourrière. Mais ici en milieu rural où les gens ont moins de pouvoir d’achat et partent moins que ceux des grandes villes en vacances, l’impact estival n’est pas significatif. En revanche on sent un réel impact de la crise depuis deux-trois ans sur les adoptions et pour le coup surtout avant l’été»

D’une capacité d’accueil totale de 9 chiens simultanément, Christine Boisché l’assure, entre deux caresses à ces bestiaux tout excités par cette visite inopinée, «la fourrière a toujours une mauvaise image, euthanasie et tout le reste, pourtant on ne l’utilise plus. Les services de la DSV passent très régulièrement pour vérifier les animaux, les box, les carnets de contrôles. Tous nos chiens sont pucés et vaccinés»

Un coût de 100 euros à la charge de la collectivité. «Les animaux sont également stérilisés au moment de leur adoption (140 euros supplémentaires). Ils ne peuvent être adoptés en principe qu’auprès de la SPA de Mirepoix contre une participation somme toute modique aux différents frais lorsque un contrat d’adoption en bonne et due forme est établi»

Bon an mal an, tous les animaux, les chiens pour ce qui concerne la fourrière intercommunale, sont donc recasés. Mais ce que déplore le plus Christine Boisché, «c’est l’abandon fréquent de chiens jeunes. Nous avons beaucoup de labradors ou de borders jeunes (moins d’un an) qui sont des chiens à l’excellente réputation. Les gens les prennent sur un coup de cœur mais ensuite ils s’aperçoivent que cela représente aussi beaucoup de contraintes et finissent par les abandonner parce qu’un peu trop fous-fous»

«Alors oui si j’ai une message à faire passer c’est qu’il ne faut pas avoir peur de passer ici, en refuges ou à la SPA pour laisser son chien plutôt que l’abandonner ou pour venir y voir ceux que l’on peut adopter»

Avoir un animal de compagnie, en adopter un, est un véritable engagement auquel il faut réfléchir à deux fois.

Fourrière intercommunale de Saint-Girons:

Ouverte du lundi au vendredi uniquement le matin et le samedi de 8h à 10h
Tél: 05.61.66.21.64 / 09.62.60.00.40

actualites Ariege
auteur: Sylvain Sastre | publié le: 04/07/2013 | 18:56 | Lu: 14020 fois