On en rêvait, l’anticyclone l’a fait! Depuis plusieurs jours, le soleil rayonne dans le ciel ariégeois.
S’il fait le bonheur de nombreuses personnes, il apporte avec lui son lot de chaleur et de vigilances à mettre en œuvre en de telles situations.
Dans les bulletins météo prévisionnels, le soleil entrecoupé d’orages ponctuels est au programme des prochaines journées avec plus de 30 degrés au compteur dans tout le département. La vigilance doit être de mise pour tous et surtout pour les plus sensibles: personnes âgées et enfants.
La préfecture et les services de l’Agence Régionale de Santé (ARS) rappellent, notamment aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées, ou malades à domicile, personnes dépendantes), les quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs: maintenez votre logement frais en fermant fenêtres et volets la journée, en les ouvrant le soir et la nuit s’il fait plus frais.
Boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif. Se rafraîchir et se mouiller le corps au moins le visage et les avants bras plusieurs fois par jour. Passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais. Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique. Et enfin penser à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, oser demander de l’aide.
La saison estivale est malheureusement confrontée aux incidents noyade
A chaque été, son lot d’événements dramatiques que ce soit en mer, en lac ou en piscine. Rien qu’à Foix, à la toute neuve piscine, 10 interventions noyade ont été réalisées par les maîtres-nageurs depuis l’ouverture au public. Tout le monde se doit d’être vigilant.
Pour que la baignade reste un moment de détente et de loisirs, l’important est de rester prudent. La plupart des accidents impliquant des enfants sont dus à un manque de surveillance, à un défaut du dispositif de sécurité ou encore à une chute.
Pour les adultes, ils se produisent principalement suite à un malaise, à une imprudence ou tout simplement au fait de ne pas bien savoir nager.
Quel que soit le lieu de l’activité nautique, un enfant doit toujours être surveillé par un adulte qui en prend la responsabilité. Un enfant peut se noyer sans bruit, en moins de trois minutes, dans vingt centimètres d’eau.
De ce fait, la préfecture de l’Ariège prodigue de nombreux conseils à l’attention de tous: choisir les zones de baignade surveillées, où l’intervention des équipes de secours est plus rapide.
Surveiller les enfants en permanence, rester toujours avec eux quand ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils sont dans l’eau.
Et enfin, tenir compte de sa forme physique: ne pas se baigner si l’on ressent un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons) et ne pas surestimer son niveau de natation, il est toujours plus difficile de nager en milieu naturel qu’en piscine. Un baigneur attentif est un baigneur en sécurité.
- Commémoration des crimes antisémites: «le devoir de mémoire doit s'accompagner d'une devoir...
- Foix: quand des Ariégeois deviennent «familles de vacances»
- Michel Teychenné a rendu son rapport sur l'homophobie à l'école au ministre de l'Education...
- Nouvelle hausse du prix du tabac, les buralistes ariégeois inquiets
- La Caf de l'Ariège remet des «sac'ados» pour accompagner les jeunes vers l'autonomie
- Lutter contre l'insalubrité et la précarité dans le logement reste une priorité à Saint-Girons...
- Le syndicat départemental des pharmaciens voit d'un mauvais oeil la vente des médicaments sur...
- La préfecture de l'Ariège alerte sur les fortes chaleurs et les risques de noyade
- Avec l'été, la fourrière de Saint-Girons se prépare au traditionnel pic des abandons
- Communauté musulmane en Ariège: questions à Mbarek Ben Ouoch, nouveau représentant du CRCM
- Collège du Mas d'Azil: l'école ne sera pas tout à fait finie en juillet
- Plaine des sports d'Auzat: des Olympiades pour dépasser le handicap

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





