ariège > jeunesse et societe > éducation
Collège du Mas d'Azil: l'école ne sera pas tout à fait finie en juillet
03/07/2013 | 18:42
© MidiNews 2013

«L’école ouverte» n’est pas un dispositif uniquement réservé aux établissements situés dans des zones urbaines difficiles.

Au Mas d’Azil, le collège restera ouvert du 8 au 12 juillet 2013 de 10h à 16h pour des activités variées: français et arts plastiques pour débuter la journée, puis piscine, VTT ou cuisine l'après-midi.

Cette initiative nouvelle recèle des effets positifs bien connus par les acteurs pédagogiques: des élèves plus motivés, un climat d'établissement amélioré, des partenaires impliqués, une image de l’école restaurée.

Le chef d’établissement, Jamel El Ayachi, est parti d’un constat simple: «chaque école dispose d’un parc d’ordinateurs, de livres, de matériels de sport, il faut pouvoir les mettre à disposition en dehors du temps scolaire»

L'école ouverte n’est pas synonyme de punition, ni côté élèves, ni côté enseignants. Le dispositif repose sur la base du volontariat: élèves et personnels ont d'ores et déjà répondu à l’appel du Principal.

Ainsi, enseignants du premier et du second degré, surveillants, CPE et agents techniques accueilleront majoritairement des élèves de CM2 brassés avec ceux du collège. «Cette initiative permet de favoriser l’intégration sociale et scolaire des futurs élèves de sixième. Elle valorise l'image de l'école et crée des rapports différents entre les élèves, les personnels de l'établissement et les familles» poursuit le Principal.

Pourtant après plusieurs semaines de classe, l’idée de reprendre le cartable n’est pas forcément des plus réjouissantes. Qui reviendrait, une fois en vacances, au bureau pour une journée de travail?

«Cette action permet de favoriser la liaison école-collège en accueillant des élèves de CM2 au collège et contribue ainsi à l'égalité des chances» déclare Alexandra Respaud, la Conseillère Principale d'Education, très impliquée dans ce dispositif.

Dans la classe, les élèves pourront se déplacer librement entre les bureaux pour concevoir des masques en relation avec les contes africains découverts le matin.

Une salle plus loin, en cuisine, les adolescents s'appliqueront à dresser leurs assiettes de dessert pour le concours «Mas Terre Chef». En effet, un jury composé de professionnels des métiers de bouche du secteur, de parents et de personnels de l’établissement élira le meilleur pâtissier du collège.

Les élèves travailleront à l'élaboration d'un florilège de gâteaux à base de produits locaux sous la direction bienveillante de Joëlle Mathieu, cuisinière du collège et Céline Baldare, enseignante du premier degré.

L’école ouverte pour rattraper des inégalités?
«Les populations rurales au même titre que celles des quartiers urbains sensibles rencontrent des difficultés sociales. De ce point de vue là, l’établissement peut s’apparenter à un collège difficile si l’on considère le niveau de vie de certaines familles peu aisées.

Le dispositif "école ouverte" est entièrement gratuit. Nous voulons permettre une évolution des relations pédagogiques et redonner aux élèves, par une pédagogie du détour, le sens de l'école et l'envie d'apprendre
» explique Jamel El Ayachi.

actualites Ariege
auteur: CD | publié le: 03/07/2013 | 18:42 | Lu: 6114 fois