ariège > jeunesse et societe > sport adapté
Plaine des sports d'Auzat: des Olympiades pour dépasser le handicap
03/07/2013 | 18:38
© MidiNews 2013

Près de deux cents personnes ont investi ce mercredi les équipements de la plaine des sports d’Auzat pour la seconde édition des «Auz’Olympiques»

Une belle journée de solidarité et de partage
Le principe de cette opération organisée par la Communauté de communes du Pays d’Auzat, l’APAJH du Montcalm et le Comité des sports adaptés, est de faciliter la mixité entre personnes en situation de handicap et jeunes de la vallée en participant à des ateliers sportifs: tennis, football, basket, athlétisme, rugby, kin-ball, judo ou course d’orientation.

Cette année une douzaine d’établissements (IME, ITEP, établissements pour adultes) et une vingtaine de jeunes ont répondu à l’invitation. «L’an passé pour la première édition, il n’y avait que des structures de personnes en situation de handicap, cette année nous avons décidé de jouer la carte de la mixité» explique Gilles Denjean, responsable de l’opération.

Après le déjeuner, course au trésor par petits groupes sur la plaine des sports. Parmi les participants, Stéphane, éducateur sportif à l’IME de Léran venu avec Laurianne et Claire, deux institutrices de la structure et un groupe de huit jeunes.

Cette sortie sport adapté n’est pas une première: «c’est un peu le crédo de notre établissement… quand nous le pouvons, nous amenons les jeunes en milieu ordinaire.

Lundi ils ont participé au triathlon des écoles de Foix (c’était le seul établissement adapté à y participer) et dès le mois de septembre nous organisons une sortie par mois. Ce sont surtout des rencontres sportives: accrogrimpe, judo, rugby ou foot
»

Le sport pour abolir les différences
Une chasse au trésor où chacun se dépasse pour faire gagner des points à son équipe, même si on ne sait pas vraiment ce que l’on gagne au bout: «l’essentiel c’est de participer» avoue Clément, pragmatique.

Pour Magali, Arnaud, Antoine et les autres, cette visite en vallée d’Auzat (pour beaucoup une découverte) aura permis d’oublier un peu leur quotidien en établissements spécialisés, de gommer les différences, s’évader, se dépasser à travers des épreuves sportives, partager leurs joies et leurs émotions.

Une belle leçon de solidarité et de vivre ensemble qui devrait se renouveler l’an prochain en ouvrant l’opération aux départements limitrophes.

Au moment du goûter et de la remise des récompenses, chacun aura eu sa médaille car bien entendu au final tous sont arrivés premiers.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 03/07/2013 | 18:38 | Lu: 9523 fois