ariège > jeunesse et societe > solidarité
Initiatives: l'Afrique, à portée de lunettes
24/01/2013 | 18:44
© MidiNews 2013

Dans certains pays d’Afrique ne pas avoir une bonne vue est non seulement un handicap physique mais peut aussi conditionner le devenir même des individus, souvent les plus jeunes.

«Si un enfant ne peut pas suivre les cours à l’école, lire sur le tableau, il est très vite exclu dès le plus jeune âge et se voit contraint de travailler, souvent dans l’agriculture ou l’élevage»

Dans les locaux de l’Ifcap à Saint-Paul de Jarrat, aux côtés de Michel Teillol, Christine Castex, avocate et par ailleurs chargée des actions professionnelles liées à l’humanitaire au sein du Rotary de Pamiers, vient donner un coup de projecteur sur une initiative menée conjointement avec les alternants en première année de BTS.

«Afrique en Vue» c’est son nom,  se veut une opération humanitaire originale et exemplaire associant les Clubs de Rotary de Foix et de Pamiers (celui du Couserans probablement) et l’Association «Opticiens Lunetiers Sans Frontière» avec les quelques 90 alternants toutes sections confondues de l’Ifcap.

«Nous nous sommes positionnés sur le thème humanitaire du dispositif régional projets d’avenir, explique le directeur de l’Ifcap, nous attendons la confirmation officielle du Conseil régional pour démarrer l’opération»

Mais elle se prépare déjà en coulisses.

L’objet de l’opération est de récupérer des lunettes neuves ou usagées, les trier, les nettoyer et réparer si besoin avant de les expédier dans des centres optiques mis en place.

Pour cette grande première tout au moins à l’Ifcap, c’est le Sénégal qui a été choisi, car comme bien d’autres pays d’Afrique parfois aucun opticien ou ophtalmologue n’est présent dans un rayon de 250 km.

«Ce n’est pas une opération commerciale, précise Christine Castex. Tout est mené bénévolement.

Sur place nous nous appuierons sur le savoir faire et les réseaux de l’association Opticiens Lunetiers Sans Frontière, qui a déjà mené plusieurs opérations de ce type, pour s’assurer que les lunettes vont bien à ceux qui en ont besoin, gratuitement ou à un prix modique.

Des personnes sont formées spécialement sur place pour assurer la remise à niveau et l’entretien de ces lunettes
» Objectif 2.000 lunettes récoltées.

C’est là qu’interviennent les jeunes de l’Ifcap.

Le démarrage de l’opération de collectage est prévu début février.

Puis tout au long de l’année les 1ères années de BTS vont s’occuper de tout «de A à Z» pour d’ici septembre prochain atteindre cet objectif avant que les lunettes ainsi récupérées ne soient envoyées courant décembre au Sénégal.

Encadrés par leur formateur référent, François Larrieu et assistés de Floriane Hernandez, les trois BTS (gestion, management et communication) réunis au sein de l’association GEMACOM sont dans les starting-blocks.

«C’est déjà le premier intérêt pédagogique de cette action, présente François Larrieu. Mener une opération collective qui fédère des univers différents dans la réalisation d’un projet commun»

De fait, répartis au sein de neuf groupes, en compétition, c’est tout une stratégie de collecte, d’actions spécifiques et de communication qu’il va falloir désormais mettre sur pied pour optimiser le collectage auprès d’un relationnel de partenaires et d’entreprises qu’il faudra faire adhérer à la démarche, relancer etc.

Déjà une boîte a été imaginée qui sera placée dans différents lieux (écoles, entreprises, commerces et lieux publics) sur toute l’Ariège.

Boîtes dont il faudra assurer la gestion, le suivi régulier et tenir les comptes.

Un compteur en temps réel placé dans la cafétéria indiquera le nombre de lunettes collectées, le groupe qui mène la danse.

Le groupe déclaré vainqueur fera parti du voyage programmé en décembre et réalisera un vidéo-reportage sur l’opération, ensuite diffusé lors d’une soirée à l’IFCAP.

C’est dire s’il convient de ne pas perdre de vue l’objectif!

«Les dons sont aussi possibles», précise Michel Teillol.

«On a tous une paire de lunettes dont on ne se sert plus» rajoute Christine Castex 

L’Afrique en vue, oui, comme pour donner une autre vision, plus humaniste à nos jeunes d’ici.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 24/01/2013 | 18:44 | Lu: 22627 fois