ariège > jeunesse et societe > société
Des Ariégeois se mobilisent contre le mariage pour tous
28/01/2013 | 18:46
Crédit photo: Association La manif pour tous

Après les grandes manifestations parisiennes le débat se recentre sur le département de l’Ariège à l’initiative de l’association «La Manif pour Tous en Ariège» qui organise deux rassemblements: le premier, vendredi 1er février à 9h30 devant la préfecture à Foix et le second, samedi 2 février à 15h au rond point du centre commercial de Pyreval (Intermarché) à Pamiers.

Cette fois, l’UMP locale s’associe à cette manifestation avec un seul objectif: le retrait de la loi.

Philippe Calléja, le patron de l’UMP ariégeoise précise sa position: «je suis contre cette loi pour deux raisons, tout d’abord il s’agit de détricoter le Code civil concernant le mariage tel qu’il est.

Nous pouvons trouver des solutions pour améliorer la situation des homosexuels sans pour autant toucher à cette institution (il y a de plus en plus de mariages aujourd’hui: 250 000 mariages à côté de 10 000 Pacs).

D’autre part je suis contre la libéralisation de la PMA car j’estime que les codes de la vie n’ont pas à être transgressés à ce point-là.

On a tous le la liberté de choisir son mode de vie, c’est normal d’avoir un enfant mais il ne doit pas être l’enjeu de pulsions, d’envies subites, tout comme ce n’est pas parce que j’ai les moyens financiers que je peux acheter un enfant, choisir la couleur de ses yeux, etc… ce genre de dérives sont dangereuses !
»

Les opposants souhaitent maintenir la pression. Les députés ont déposé plus de 5000 amendements et le débat qui va s’ouvrir demain dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale risque d’être houleux.

«Le gouvernement ne pourra pas éternellement refuser le débat populaire» tempête le secrétaire de l’UMP Jean Saint Martin, pour qui l’appel au peuple est la seule issue possible.

Parmi les 260 Ariégeois qui ont participé à la manifestation parisienne du 13 janvier dernier contre le mariage pour tous, Yann de Kérimel est loin de désarmer: «vendredi matin, il s’agit d’un simple rassemblement devant la préfecture où nous serons reçus mais nous comptons tracter sur le marché pour mobiliser pour la manifestation de Pamiers le lendemain.

Sachant qu’il y aura samedi une manifestation dans 95 départements, et que les gens qui ne sont pas d’accord avec ce projet de loi sont nombreux… il n’y a de notre part aucun propos homophobe, c’est un raccourci trop rapide.

Dans nos rangs il y a des homosexuels qui y sont opposés, des pédiatres, des psychologues, des élus… mais il est aujourd’hui plus facile de s’afficher aux côtés de la majorité en place et de dire du bien de ce projet de loi que d’être dans le camp opposé !
»

Tous sont convaincus que la rue a encore son mot à dire dans ce débat.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 28/01/2013 | 18:46 | Lu: 24956 fois