ariège > jeunesse et societe > solidarité
Handicap: avec l'Envol tout devient possible
31/01/2013 | 18:15
© MidiNews 2013

Derrière le logo de cette association fuxéenne, une coccinelle, un clin d’œil pour tous ceux qui malgré le handicap peuvent se sentir pousser des ailes et surtout l’énergie de Yannick Garcia Poirier.

Enseignante en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) jusque dans les années 2000, elle avait l’habitude d’amener ses étudiants en montagne, en Ariège.

L’hiver 1995 est celui d’une rencontre au hasard d’une sortie sur le plateau de Beille avec un groupe de mal voyants encadrés par l’association Handisport de Toulouse.

Yannick prend conscience du handicap à travers le regard des autres et l’approche que peuvent avoir ses étudiants face à ces personnes en situation de handicap qui prennent autant de plaisir à faire du sport que les valides.

A partir de ce moment, l’enseignante organise des stages à Beille avec ses étudiants et des personnes aveugles autonomes, des liens se tissent, si bien qu’au moment d’arrêter son activité au CREPS, Yannick décide de créer une association, l’Envol, pour continuer à permettre aux personnes handicapées de pratiquer des loisirs sportifs de pleine nature (ski de fond, randonnée, activité d’eau vive…).

En 2002, Yannick et son association de bénévoles organisent le premier stage «multi-handicap et multi-activité» à Foix, une expérience «enrichissante pour tous»

En 2003, l’Envol obtient le label «2003 année européenne des personnes handicapées» et tous les ans les stages de ski et les activités nautiques sont reconduits avec le même succès.

Grâce aux aides institutionnelles (CR, CG, commune d’Aston) et des dons privés, l’association se dote de matériel: ski de fond, raquettes à neige, matériel d’escalade, tandems et surtout un GMS pour la pratique du ski assis, un matériel laissé à disposition de la station d’Ax les Thermes.

«Pour la pratique de ces activités, les personnes en situation de handicap n’ont à leur charge que les frais d’hébergement, de forfaits et de location en matériel, nous prenons en charge les frais des guides, sachant que nous avons toujours besoin de guides, la formation se fait sur le tas, il ne faut pas hésiter à nous contacter»

Les guides sont souvent des étudiants, des amis, de la famille des personnes en situation de handicap.

Cette initiative est souvent porteuse d’un esprit de solidarité, ouvrant aux personnes handicapées et aux accompagnateurs un champ d’expérience enrichissant au plan humain
«Il y a le côté chaleureux et généreux, poursuit Yannick, nous allons dans les lieux publics, au camping de Foix, nous faisons du Kayak ou de l’Accrobranche avec l’association La Belle Verte au Vernet… les gens valides nous voient, nous proposent spontanément leur aide, c’est une belle leçon de solidarité»

Depuis vingt ans, des couples se sont constitués au sein des personnes en situation de handicap habituées à pratiquer ces loisirs sportifs.

Des enfants sont nés, si bien que l’association l’Envol a mis en sommeil ses activités, le temps que les enfants grandissent un peu… avec l’espoir de monter cet été ou l’été prochain un projet avec adultes et enfants.

Mais Yannick poursuit sa mission au service des autres en s’impliquant pour la troisième année consécutive dans le handitour09.

«Cette année, la boucle conduira les participant d’Ax les Thermes jusqu’à Lézat en deux jours et demi. Nous ferons des haltes dans les écoles afin de sensibiliser les jeunes au handicap»

Depuis plusieurs semaines, cette passionnée a commencé à faire des interventions en amont dans les écoles pour expliquer le handicap en général, le braille, la langue des signes, «faire que les enfants soient curieux et pas surpris… les enfants ne jugent pas, ils n’ont pas peur de poser des questions.

Au-delà de l’aventure humaine que constitue ce périple, nous espérons contribuer à changer le regard sur le handicap
»
Pour Yannick Garcia Poirier le bénévolat c’est une façon d’être curieux des autres
Mais il faut du temps et aujourd’hui cette dynamique retraitée se partage entre plusieurs structures, ce qui lui a valu les palmes du bénévolat 2012 jeunesse et sport pour ses actions en faveur des personnes en situation de handicap.

«J’ai un bénévolat actif en tant que présidente de l’Envol ou au bureau de Prayols Résistance Mémoire et Fraternité (PRMF), je côtoie également des associations plus philosophiques comme La Libre Pensée ou les Droits de l’Homme, enfin je suis également simple consommatrice chez Résistances ou Jazz à Foix […]

Il parait que le bénévolat se perd, mais il faut véritablement avoir du temps pour s’investir, les jeunes sont responsables ailleurs, ils ont leur vie professionnelle, construisent leur vie de famille, en définitive on a vraiment le temps quand on est à la retraite
»

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 31/01/2013 | 18:15 | Lu: 10936 fois