ariège > jeunesse et societe > éducation
Une bourse d'étude pour faciliter l'accès aux études supérieures des lycéens issus de territoires de montagne
01/02/2013 | 19:06
© MidiNews (archives) - PST

Six bourses d’études d’un montant de 5000 € chacune vont être déployées par EDF et la Fondation Catalyses pour faciliter l’accès aux études supérieures des lycéens issus de territoires de montagne notamment dans le département de l’Ariège.

Le nouveau dispositif de recrutement des bourses d’étude EDF «Une Rivière, Un Territoire» a ainsi été présenté à Toulouse ce jeudi par Alain Beaudoux, directeur d’EDF Hydraulique Sud-Ouest, Bertrand Monthubert, président de l’Université Paul Sabatier, Henri Boccalon, président de la Fondation Catalyses, et Patrice Marchou, inspecteur académique régional.

Partant du constat que les lycéens issus de territoires de montagne, et plus largement de départements ruraux, accèdent moins facilement à l’enseignement supérieur, EDF et la Fondation Catalyses ont décidé désormais de leur consacrer l’intégralité des montants des bourses.

Pour le principe d’égalité des chances
Les responsables d’EDF Hydraulique Sud-Ouest et de la Fondation Catalyses, entourés des représentants du rectorat de l’académie de Toulouse, des responsables académiques de l’Ariège, de l’Aveyron, des Hautes-Pyrénées mais aussi des proviseurs des lycées concernés par la bourse, ont débattu et ont défini tous les contours de cette initiative.

Les six bourses concerneront des territoires de l’Ariège, de l’Aveyron et des Hautes-Pyrénées.

Les lycées concernés sont ceux de Saint Girons, Argelès-Gazost, Bagnères de Bigorre, Lannemezan, Saint Affrique et Decazeville. Toutefois, d’autres établissements pourraient venir s’ajouter.

Chaque étudiant retenu recevra 5 000 euros pour son entrée dans l’enseignement supérieur, utilisables sur plusieurs années s’il le souhaite.

Le recrutement est prévu dans les prochaines semaines. Il débutera en mars 2013.

Enfin, cette bourse qui est attribuée aux lycéens ayant 12 de moyenne minimum, concerne les élèves non bousiers et les élèves boursiers de l’échelon 0 à l’échelon 3.

Ces bourses universitaires «Une Rivière Un Territoire» ont été créées voici trois ans grâce au partenariat de l’Université Paul Sabatier et d’EDF Production Hydraulique pour favoriser l’accès aux études supérieures à des bacheliers méritants du Sud-Ouest.

Le 12 septembre 2012, EDF devenait officiellement membre fondateur de la Fondation Catalyses, entérinant la chaire Catalyses, le second programme commun, une chaire pédagogique au croisement du génie civil et du génie de l’environnement aquatique.

A ce jour, la collaboration entre les deux instances a permis à 14 étudiants de mener à bien leurs études au sein de l’Université Paul Sabatier, auxquels s’ajouteront les futurs boursiers de la rentrée 2013.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 01/02/2013 | 19:06 | Lu: 11452 fois