ariège > jeunesse et societe > consommation
Le «Drive», le nouvel âge du commerce en ligne en Ariège
07/02/2013 | 18:32
© MidiNews 2013

Les gens ont de moins en moins envie de s’ennuyer à faire des courses dans les grandes surfaces, ils délaissent de plus en plus les produits de grande consommation pour des courses dites plaisir!

Ce constat ne date pas d’aujourd’hui mais il conforte une tendance sociétale analysée par les grandes enseignes qui proposent dorénavant sur la toile la possibilité de faire ses courses devant l’écran de son ordinateur puis de les récupérer au Drive.

Gilles Briand, co-dirigeant du groupement et adhérent Intermarché à Foix, à l’origine du déploiement du e-commerce pour l’enseigne, est catégorique: «c’est une stratégie d’enseigne clairement affichée (au niveau national c’est Intermarché qui a le plus de services de retrait), une stratégie de développement et d’accompagnement.

Le Drive est devenu incontournable, il va cannibaliser certains marchés. Si en 2011 il représentait 1,8% sur les GMS, en 2012 il représentait 3,5% et en 2014 on table sur 14%
»

C’est un phénomène sociétal et culturel, un nouveau mode de distribution mais aussi de consommation.
Si aujourd’hui le e-commerce suscite davantage d’intérêt de la part du consommateur c’est qu’il permet de gérer le budget, il y a aussi une notion de service car des professionnels préparent les courses que le client vient chercher.

Faire ses courses en ligne ce n’est pas plus rapide que de les faire en magasin, il faut compter d'une demi-heure à trois quarts d’heure sur la toile mais la gestion du budget prime dans la démarche du consommateur qui a fait ce choix-là: «sur notre site on propose des familles de produits pour comparer les prix» poursuit Gilles Briand pour qui le Drive est une adaptation de la grande distribution aux nouvelles envies des consommateurs.

Selon lui le point de vente de demain «ce sera certes du traditionnel, mais surtout un showroom, de l’innovation, des technologies, des produits pointus avec en prime beaucoup plus de conseils»

Philippe Moya est responsable du Drive de l’Intermarché de Foix. Il a intégré l’enseigne en 2012 après une solide formation et une expérience de 8 ans dans la logistique d’entreprise et la gestion des stocks.

Le temps de monter les procédés de travail et il est aujourd’hui à la tête d’une équipe de cinq personnes, exclusivement dédiées au Drive (préparation des courses et livraison).


«Nous sommes partis de rien, tout était à imaginer…

Outre la formation spéciale de préparateur-livreur, toutes les personnes de l’équipe ont des notions de logistique ou de marchandising… Il faut de la rigueur dans ce que l’on fait
» explique Philippe, gestionnaire aujourd’hui d’un fichier de 1200 clients, des personnes qui gravitent sur Foix mais pas seulement, puisque les clients du Drive irradient à 30 km alentours (Ax, Lavelanet, Pamiers) mais sont à un moment donné de la journée de passage à Foix (pour y travailler ou parce qu’ils passent par la RN20).

Parmi eux, plusieurs profils se détachent: «on trouve des commerçants, des professions libérales, des fonctionnaires, des mécaniciens… beaucoup de mères de familles, de jeunes célibataires et de plus en plus de retraités qui trouvent des avantages à se garer au Drive et à se faire charger les courses (volumineuses) dans le coffre de leurs voitures»

Il y a deux types de Drive. Le premier baptisé «picking» est un point de vente de 14 000 références à disposition du client sur la toile, on y prépare les courses à la place du client qui vient ensuite les récupérer, c’est ce qui se fait à l’Inter de Foix: «les clients nous font confiance, on travaille beaucoup avec du traditionnel, des produits locaux, si un client nous demande 300 gr de fromage de Bethmale ou une tranche de jambon de Paris, on est capable de le servir, idem pour la poissonnerie et la boucherie à la coupe»

Le second, intitulé «Drive solo ou drive déporté», propose un choix de références plus restrictif, il ne fait pas de traditionnel, les fruits et légumes sont conditionnés sous vide.

Mais comme dans la grande surface il faut avoir un coup d’avance sur la concurrence, Intermarché a déjà anticipé avec une troisième proposition de Drive avec un entrepôt accolé au point de vente dans lequel on trouve 700 produits de grande consommation qui sortent à chaque préparation, comme l’indique Gilles Briand: «l’avenir du Drive c’est l’innovation, les nouveautés par famille de produits car le consommateur ne va pas se limiter à des produits pondéreux, ils voudront aussi avoir cette notion de courses plaisir, il devra y avoir connexion entre la toile et le carrelage»

Nous sommes donc ici bien loin des sites d'e-commerce impersonnels, au fonctionnement si déshumanisé qui s'apparentent en fin de compte à de simples distributeurs automatiques en ligne.

«On n’est pas là seulement pour remplir le coffre de nos clients, souligne Philippe, il y a la proximité, l’échange, les produits régionaux et locaux qui confortent la confiance des shoppers […]

Nous faisons les courses pour eux comme s’il s’agissait de nos propres courses.
On vérifie les dates de fraîcheur des produits, on choisit les plus beaux fruits, c’est une règle d’or chez nous […]

Nous avons mis en place un dispositif destiné à évaluer la satisfaction de nos clients (par appel téléphonique ou à travers une fiche de liaison). Jusqu’à présent les notes fluctuent de 8 à 10/10.

Nous sommes très vigilants sur les remarques qui peuvent nous être faites et nous en tenons compte. On n’a pas le droit à l’erreur
»

Parmi les nouveautés proposées au Drive de l’Intermarché de Foix, outre la carte fidélité qui permet d’accumuler des points, la possibilité prochainement d’utiliser le paiement en ligne et de venir récupérer directement ses courses déjà prépayées.

Le système fonctionne plutôt bien à en croire Gilles Briand qui va également ouvrir un Drive sur le site Intermarché de Laroque d’Olmes.

Pour lui l’avenir est au Drive et de préférence dans les petites villes (celui qui fait le meilleur chiffre de l’enseigne est dans une ville de 3500 habitants). «En 2020 le Drive représentera 15% de la part de marché de notre enseigne»

Pour en savoir plus: www.ledriveintermarche.com


Un panier client constitué en 40 minutes

La totalité de la commande Internet du client est chargée sur un PDA.

Le préparateur prend connaissance sur l’écran de son boitier de la description du produit, le numéro de l’allée du magasin où il est situé, la quantité demandée par le client, le prix unitaire et la code barre.

Pour rentabiliser au maximum la gestion des flux dans le magasin, les préparateurs communiquent par talkie-walkie.

Un travail physique car à la fin de la journée ils auront arpenté des kilomètres de rayons.

Reste ensuite la phase gestion des commandes qui nécessite un important travail de saisie, indispensable pour la gestion des stocks et du chiffre d’affaires du magasin.
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 07/02/2013 | 18:32 | Lu: 29061 fois