ariège > jeunesse et societe > éducation
Foix: les enseignants en grève contre la réforme des rythmes scolaires
12/02/2013 | 18:46
© MidiNews 2013

Le mouvement est national. Il touche les enseignants du primaire qui ne veulent pas de la réforme des rythmes scolaires en l’état.

Ils dénoncent la semaine des quatre jours et demi, le manque de concertation, une réforme qui se résume par une dégradation des conditions de travail des personnels, par une plus grande amplitude horaire passée à l’école, tant pour les enfants que pour les enseignants.

C’est sous la bannière «La Réforme pas sans nous, pas contre nous», que l’intersyndicale Snuipp/FSU, CGT et FO s’est rassemblée ce matin devant l’Inspection Académique de l’Ariège.

Selon Marc Faget, secrétaire départemental FSU premier degré, près de 30 écoles étaient fermées avec un taux de grévistes significatif de 6 enseignants sur dix.

«C’est la colère et le mécontentement qui nous guident aujourd’hui…
Nous ne sommes pas réfractaires à toute réforme mais le ministre ne doit pas s’engager dans cette voie sans concertation avec les acteurs du monde de l’éducation nationale»

Après avoir énuméré les réformes de l’Education nationale, «passées souvent au forceps», qui ont jalonné les dix dernières années, Marc Faget demande le report à la rentrée 2014 de cette réforme des rythmes scolaires.

«Nous estimons que la façon dont le ministre la mène s’apparente à du bricolage, les élus ne consultent pas le conseil d’école, les parents d’élèves en sont tenus à l’écart… ce débat sur les rythmes scolaires occulte le débat sur la qualité du temps passé à l’école […]

Les enseignants aimeraient bien être entendus, écoutés, il faut en haut lieu prendre le temps de recueillir nos avis
»

Les syndicats courent aujourd’hui le risque majeur d’être impopulaires car les grèves à répétition des fonctionnaires au regard des près de 5 millions de «sans emploi» et des milliers de précaires sont perçues d’un mauvais œil par l’opinion publique.

Marc Faget s’en défend: «la mobilisation pour le service public, c’est l’affaire de tous»

La CGT Education Nationale demande «la réécriture de cette loi d’orientation et du décret des rythmes scolaires, néfaste pour les enfants.

Nous nous inscrivons dans un cadre global,
explique Olivier Chatelain, cette loi d’orientation doit être prise en parallèle avec l’acte 3 de la décentralisation.

On y trouve un danger par rapport au maintien du statut national de l’éducation […] Les parents doivent se rendre compte des journées très lourdes de leurs enfants, ce n’est pas du corporatisme, nous défendons les élèves
»

Enfin FO demande purement et simplement l’abrogation du décret sur les rythmes scolaire et demande une amélioration des conditions de travail et de rémunération des enseignants.

Après la prise de parole des syndicats, la cinquantaine de personnes présentes sur site a poursuivi la réunion par un débat salle Jean Jaurès à la mairie de Foix.


Parmi les grands absents de cette grève nationale, l’UNSA

Selon la section de l’Ariège, cette grève «amalgame tous les sujets et conduit au maintien du statu quo pour l’Ecole et ses enseignants.

Priorité politique et budgétaire de la Nation, notre Ecole est à la croisée des chemins.

Elle ne peut rester immobile. Il en va de la réussite des élèves, il en va de la dignité professionnelle des enseignants.

Le SE-UNSA soutient la loi d’orientation et de programmation pour l’Ecole. Y renoncer est suicidaire [...] La réforme des rythmes écrase la loi d’orientation.

Après des mois d’atermoiements, d’informations contradictoires, de désinformations, cette réforme cristallise l’exaspération d’une profession éreintée par le dernier quinquennat.

Le SE UNSA engage les enseignants à faire entendre concrètement leur voix. Mais ne brûlons pas les étapes!

L’heure est à la discussion dans les territoires pour que chacun dise ce qu’il veut pour son école, ses élèves et ses conditions de travail.

Puis viendra le temps des propositions des conseils d'école aux mois de mars / avril, enfin, le temps des décisions de la DASEN fin avril, avant le 6 mai 2013, date limite
»
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 12/02/2013 | 18:46 | Lu: 20549 fois