ariège > jeunesse et societe > éducation
Les collèges Lakanal à Foix et Mario Beulaygues à Ax en colère contre les dotations 2013 de l'inspection académique
13/02/2013 | 18:44
© MidiNews 2013

Même constat dans deux collèges ariégeois: lors de leurs conseils d’administration respectifs, les représentants du personnel enseignant et d’éducation ainsi que les représentants des parents d’élèves ont unanimement rejeté la répartition des moyens octroyés aux collèges en terme de dotation horaire pour la rentrée 2013/2014.

Petit rappel des faits: en janvier, le recteur de l’académie de Toulouse avait pourvu 15 postes supplémentaires au département de l’Ariège pour le second degré.

C’est la directrice académique des services de l’Education nationale, Isabelle Costantini, qui avait ensuite la tâche de les répartir sur les établissements scolaires ariégeois.

«Les moyens que nous donne l’inspection pour dispenser nos enseignements sont une nouvelle fois en baisse. Mme Constantini est restée sourde à nos arguments liés aux spécificités du collège d’Ax» déplore Loïc Ginières, professeur d’histoire/géographie.

Un collège de montagne qui compte un peu moins de 200 élèves. Toutefois, suite à une grève massivement suivie le 31 janvier dernier, 2h30 de plus ont été affectées directement par la Dasen.

Même son de cloche du côté du collège Lakanal: «nous ne comprenons pas que le collège Lakanal, l’un des plus gros établissements de l’académie avec 918 élèves inscrits, subissent de nouveau une diminution de ses moyens avec la suppression de 27 heures d’enseignement pour la rentrée 2013, quand dans le même temps nous constatons que le contexte de la politique éducative a changé puisque 15 postes ont été créés dans le seul département de l’Ariège pour un effectif stable prévu à la rentrée» avance Antoine Loguillard.

Deux problématiques différentes pour un même objectif
«Nous avons déjà perdu l’enseignement de l’allemand et des regroupements peu pédagogiques ont du être mis en place en latin ou en langues pour assurer un minimum d’enseignements à nos élèves.

De plus, 50% des enseignants présents au collège seront amenés à compléter leurs services dans d’autres établissements.

Ce collège de petite taille est-il condamné à devenir une sorte de collège de réserve pour les autres collèges de l’Ariège ?
» s’interroge Loïc Ginières.

Pour le collège Lakanal, «la suppression de ces 27 heures d’enseignement aura pour conséquence la suppression d’une division en 5ème et donc fera perdurer la difficulté d’enseigner dans des classes à 27 élèves, voire 28 en 3ème, année de préparation du brevet»

Alors que les enseignants du collège d’Ax-les-Thermes se battent entre autres pour une égalité entre les territoires, le collège Lakanal se bat pour l’amélioration des conditions d’enseignement.

«L’enseignement en milieu rural de montagne est une question fondamentale de l’aménagement du territoire pour un département comme le nôtre» justifie Loïc Ginières.

Un préavis de grève est dores et déjà lancé pour les journées du mardi 19, mercredi 20 et jeudi 21 février à Ax.

Pas d‘action de ce type prévue à Lakanal mais la sollicitation de «l’attribution de moyens supplémentaires afin que la mise en place de groupes à effectifs allégés en langues vivantes puisse se faire sans pour autant faire disparaître les autres dispositifs»

L’objectif: que la directrice académique revienne sur ses positions et prennent en compte leurs demandes.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 13/02/2013 | 18:44 | Lu: 15469 fois