ariège > jeunesse et societe > jeunesse
Les collégiens de Seix s'initient à la politique du Conseil général
15/02/2013 | 16:26
© MidiNews 2013

Ils s’appellent Jérémy, Tao, Maïna, ou encore Valentin et Yohann. Ils seront peut-être les futurs élus du département, qui sait?

En tous les cas, avec leurs petits camarades du Collège Jules Palmade de Seix ils ont franchi le Col del Bouich pour une excursion fuxéenne sur la journée.

Les quarante élèves des deux classes de quatrième, accompagnés par deux professeurs et Catherine Soux, la CPE de ce collège qui compte 180 élèves, ont investi l’Hôtel du département.

Une action civique et citoyenne
Une excursion destinée à faire découvrir selon les propres mots des enfants «à quoi servait le Conseil général», sur les traces de la maire de Seix, par ailleurs Conseillère générale du Canton d’Oust, Christine Téqui.

Installés dans la grande salle de l’Assemblée plénière, armés des micros d’ordinaire utilisés par leurs ainés, ils se sont ainsi livrés à un jeu de questions-réponses pour en savoir un petit peu plus sur cette instance que la plupart découvraient pour la première fois.

«C’est une activité pédagogique que nous essayons de réaliser régulièrement qui s’inscrit dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, précise la CPE, ici on s’intéresse surtout au domaine de l’éducation civique»

Une escapade certes, suivie d’un déjeuner sur place puis de la visite du Château de Foix «mais toute ouverture est bonne à prendre […] maintenant il faut faire le lien pour que les collégiens prennent conscience du rôle des politiques dans leur vie quotidienne»

Un déclencheur pour former les élus de demain?
Diaporama et dossiers papiers à l’appui, nos jeunes collégiens en ont appris un peu plus sur le schéma d’organisation des services, les actions d’intérêt général, les missions du Conseil général ou encore le rôle des agents et fonctionnaires.

Bien sûr, actualité hivernale oblige, il est des sujets qui les ont intéressés plus que d’autres: le ski avec la station de Guzet, mais aussi les transports scolaires, les pompiers sans oublier l’incontournable domaine de la cantine.

Une manière aussi de sensibiliser chacun à l’usage des fonds publics, aux impôts et taxes collectés auprès de leurs parents qui financent en partie le matériel, comme les ordinateurs par exemple, qu’ils utilisent dans l’espoir d’en encourager un usage respectueux.

«Je suis très heureuse de faire découvrir ce qui est un petit peu la maison de tous ici» lancera Christine Téqui, «un lieu où se prennent les décisions petites ou grandes qui concernent la vie du département de l’Ariège, le quotidien de chacun»

A travers cette opération qui se veut exemplaire, c’est aussi pour la conseillère générale «une façon de faire connaître aux collégiens les compétences du département plus particulièrement au travers de sa politique jeunesse»

Avec le secret espoir qu’elle formule de «leur donner l’envie d’être au cœur de ces politiques, de s’engager plus tard, en trouvant le déclencheur qui les fera passer de l’état de citoyens à celui de militants impliqués et pourquoi pas former ainsi les futurs élus du département»

Avec chez elle, rare femme de l’assemblée, le désir de susciter des vocations chez les jeunes filles en particulier, «puisqu’on doit aller prochainement vers la parité dans ce type d’instance»

actualites Ariege
auteur: Sylvain Sastre | publié le: 15/02/2013 | 16:26 | Lu: 19690 fois