L’Association (loi 1901 à but non lucratif) Couserannaise de Maintien à Domicile, ACMAD, a été créée en 1988.
Dirigée par Jean-Claude Boy, elle offre un ensemble de services coordonnés pour aider et soutenir les personnes dépendantes et leur famille à domicile.
Une assistance déclinée pour les personnes dépendantes âgées ou handicapées qui nécessitent une prise en charge médico-sociale sur les cantons de Massat, Oust, Saint-Girons et Saint-Lizier.
Services de soins, d’aides à domicile, font partie des prestations qu’elle déploie autour de l’accueil de jour, une solution alternative qui permet de faciliter le maintien de la personne isolée, fragilisée ou en perte d’autonomie physique ou psychique.
La personne accueillie peut y développer ses capacités et conserver ou retrouver son autonomie grâce à l’accompagnement de professionnels qui y prodiguent maints ateliers.
Un pôle d'accompagnement de prévention des chutes et de stimulation cognitive pour les seniors a même récemment été mis en place. Un accueil qui permet aussi de soulager les proches à bien des égards.
Une approche spécifique sur la maladie d’Alzheimer
Des solutions d’accompagnement qui se doublent d’une approche spécifique sur la maladie d’Alzheimer.
Partenaire d’un réseau plus vaste de coordination MAIA (Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des Malades Alzheimer) à l'échelle du Couserans appelé à devenir départemental, l'ACMAD propose en effet depuis 2010 un programme de formation à l’accompagnement des personnes atteintes de maladies d’Alzheimer et troubles apparentés.
Psychologue conférencière, actuellement consultante en santé auprès du gouvernement québécois, Johanne Langlois est une personnalité mondialement reconnue dans la profession, spécialiste des maladies neurodégénératives.
L’an passé déjà, elle a animé un colloque très suivi sur ce thème en la salle Max Linder de Saint-Girons où elle a pu exposer son approche humaniste et ses méthodes d’accompagnement, quelque peu avant-gardistes de ce côté-ci de l’atlantique.
Avant d’animer une autre conférence sur ce même thème courant avril (la date reste à fixer), elle propose en collaboration avec l'ACMAD, un cycle de formations pointues sur le sujet, dans le droit fil du plan Alzheimer 2008-2012.
4 modules sont ainsi proposés: une approche centrée sur la personne, comprendre et accompagner les troubles du comportement, mise en place d’une unité de vie, la place du proche aidant.
Proposées à des dates différentes (sur mars et avril) et en des lieux différents, ces cessions d’information, de formation et d’échanges sont ouvertes aux professionnels de santé, médico-sociaux, directeurs de structures ou proches aidants.
Pour plus d’informations: Marie-Paule Léveillé – ACMAD: 05 61 66 34 40.
- Foix: le FAJIP fait vivre la démocratie entre Ariégeois et Anglais
- Bronzage artificiel, le manque d'informations domine encore le secteur y compris en Ariège
- Commémoration des crimes antisémites: «le devoir de mémoire doit s'accompagner d'une devoir...
- Foix: quand des Ariégeois deviennent «familles de vacances»
- Michel Teychenné a rendu son rapport sur l'homophobie à l'école au ministre de l'Education...
- Nouvelle hausse du prix du tabac, les buralistes ariégeois inquiets
- La Caf de l'Ariège remet des «sac'ados» pour accompagner les jeunes vers l'autonomie
- Lutter contre l'insalubrité et la précarité dans le logement reste une priorité à Saint-Girons...
- Le syndicat départemental des pharmaciens voit d'un mauvais oeil la vente des médicaments sur...
- La préfecture de l'Ariège alerte sur les fortes chaleurs et les risques de noyade
- Avec l'été, la fourrière de Saint-Girons se prépare au traditionnel pic des abandons
- Communauté musulmane en Ariège: questions à Mbarek Ben Ouoch, nouveau représentant du CRCM

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





