ariège > jeunesse et societe > éducation
Tarascon: l'inquiétude de l'école primaire du Pradelet après la menace de fermeture d'une classe à la rentrée
20/02/2013 | 19:17
© MidiNews 2013

C’est vendredi soir, à la suite de la tenue du comité technique paritaire, que l’école du Pradelet sera fixée sur son sort.

D’ores et déjà, la directrice des services de l’Education nationale, Nathalie Costantini, a annoncé au maire de Tarascon tout comme à ceux de Niaux et Auzat, son intention de fermer dans chacun des établissements une classe.

Une nouvelle vécue comme une onde de choc à Tarascon où les chiffres de l’Inspection annoncent une progression de 9 élèves pour la rentrée 2013.

«Neuf élèves en plus et un poste en moins, le compte n’y est pas! C’est à la fois contradictoire et curieux où moment où l’on parle de réforme des rythmes scolaires et d’amélioration des conditions de travail pour l’enfant» fustige Alain Sutra, maire de Tarascon.

157 enfants sont scolarisés dans cette école où il fut directeur. 166 sont prévus pour la rentrée de septembre.

C’est pour cette raison que le maire avait réuni les représentants FCPE des parents d’élèves ainsi que les deux syndicats éducation Unsa et FSU pour alerter les médias et de fait l’inspection académique.

«Nous n’abandonnerons pas ce poste dans un moment important pour la commune et l’établissement classé en réseau de réussite scolaire car cette fermeture de classe va automatiquement augmenter la moyenne d’élèves par classe. Tout cela ne va pas du tout dans les intérêts et les objectifs fixés par le ministre» appuie Alain Sutra.

Pour l’heure, l’établissement compte donc 157 élèves pour huit enseignants mais aussi une classe de CLIS avec 14 élèves. «Actuellement, le taux de 21 élèves par classe est confortable. Avec cette fermeture, on passera à 24 élèves. Rester à ce nombre est un bon exemple pour offrir une meilleure réussite scolaire à nos élèves»

L’école a déjà fait connaître sa désapprobation auprès des services de l’Education nationale. Une délégation doit être reçue vendredi soir en préfecture pour d’autres sujets.

Si la fermeture se confirmait, le maire demanderait l’appui du préfet et plus globalement des élus du territoire.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 20/02/2013 | 19:17 | Lu: 12111 fois