«Projet d’Avenir» est un concours régional qui vise à soutenir les meilleures initiatives des lycéens des établissements publics et privées de l’Education nationale et de l’enseignement agricole ainsi que des apprentis des Centres de Formation (CFA) de Midi-Pyrénées.
Sur les 288 projets déposés, 210 ont été retenus par un jury composé notamment d’élus régionaux et des autorités académiques.
En Ariège, 22 «Projets d’Avenir» sont soutenus par la Région Midi-Pyrénées.
Les «Projets d’Avenir» ont donc rencontré une nouvelle fois une forte mobilisation.
Par cette action, la région incite les jeunes scolarisés à participer afin d’encourager leur initiative et ainsi leur permettre d’exprimer leurs talents.
Pour cette rentrée scolaire 2012-2013, 748 000 € sont consacrés par la Région à la réalisation de ces projets orientés autour de quatre thématiques fortes: Agenda 21, les bonnes pratiques pour le 21ème siècle; ouverture sur le monde; culture; dynamisation de la vie à l’internat.
Les projets retenus dans le département sont assez variés. Le Centre de Formation aux Métiers de l’Ariège à Foix travaille sur le projet «Sur les traces de…», le lycée général et technologique Gabriel Fauré compose sur un internat des arts et sur le projet d’enrichir la biodiversité des jardins du lycée Gabriel Fauré.
A Saint-Paul de Jarrat, le CFA-IFA Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège porte le dossier «Afrique en vue !»; du côté de Pamiers, EPLEFPA planche sur une nouvelle école pour Lakabo et Silencio’, un film des Bac pro SAPAT.
L’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) propose un projet décoratif pour la mise en valeur de l’établissement.
Le lycée général et technologique du Castella étudie la Schola Ingeniosa – Valorisation de la filière STMG, les cordées de la réussite: ambition, ouverture culturelle et scientifique et Dispo.
L’organisme de gestion du lycée professionnel privé Les Jacobins travaille de son côté sur l’eau dans tous ses états.
Le lycée général et technologique de Mirepoix a choisi Contes et marionnettes en Occitanie: une mémoire culturelle et artistique populaire, dispo- réussite et l’agenda 21.
Le lycée professionnel des métiers François Camel à Saint-Girons et ses élèves de CAP se feront les éco-ambassadeurs du Brespail au Sénat, d’autres plancheront sur le dossier des passeurs de mémoire, de l’Ubac à l’Adret.
Le lycée professionnel Aristide Berges travaille sur la Schola Ingeniosa Ariège Développement Durable.
Le lycée professionnel Jean Durroux de Ferrières sur Ariège s’épanche sur l’Ariège, l’Europe, le développement durable et moi, la Schola Ingeniosa Jean Durroux – Mille et une soies et l’internat pour devenir citoyen.
Enfin, le lycée professionnel Joseph-Marie Jacquard à Lavelanet a été retenu pour l’eau tombe du ciel et la maintenance pour un développement durable des stations de ski.
- Foix: le FAJIP fait vivre la démocratie entre Ariégeois et Anglais
- Bronzage artificiel, le manque d'informations domine encore le secteur y compris en Ariège
- Commémoration des crimes antisémites: «le devoir de mémoire doit s'accompagner d'une devoir...
- Foix: quand des Ariégeois deviennent «familles de vacances»
- Michel Teychenné a rendu son rapport sur l'homophobie à l'école au ministre de l'Education...
- Nouvelle hausse du prix du tabac, les buralistes ariégeois inquiets
- La Caf de l'Ariège remet des «sac'ados» pour accompagner les jeunes vers l'autonomie
- Lutter contre l'insalubrité et la précarité dans le logement reste une priorité à Saint-Girons...
- Le syndicat départemental des pharmaciens voit d'un mauvais oeil la vente des médicaments sur...
- La préfecture de l'Ariège alerte sur les fortes chaleurs et les risques de noyade
- Avec l'été, la fourrière de Saint-Girons se prépare au traditionnel pic des abandons
- Communauté musulmane en Ariège: questions à Mbarek Ben Ouoch, nouveau représentant du CRCM

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





