ariège > jeunesse et societe > éducation
Le collège Lakanal à Foix espère des heures de mathématiques en plus pour éponger le retard des élèves au brevet
21/02/2013 | 18:26
© MidiNews (archives)
sur le même thème
éducation Les collèges Lakanal à Foix et Mario Beulaygues à Ax en colère contre les dotations 2013 de l'inspection académique

Les choses s’apaisent au collège Lakanal de Foix, le plus pourvu en terme d’élèves de l’Ariège.

Après un premier conseil d’administration le 7 février dernier, la répartition des heures par le chef d’établissement avait été rejetée en bloc autant par les parents d’élèves que le personnel enseignant.

Devant cette bronca, le chef d’établissement a revu sa copie et l’a de nouveau présentée avec cette fois un bien meilleur accueil.

En cause: la volonté d’installer des groupes de compétence en langues à la rentrée 2013. Un projet difficilement faisable selon les professeurs dédiés qui ont été soulagés d’en apprendre la suppression.

Par cette décision, ce sont les dispositifs mis en œuvre en français et mathématiques pour les classes de 5e et 4e qui sont maintenus. Les élèves bénéficient en effet de 4h de soutien dans ces matières. Votée à 16 voix pour, 3 abstentions et 3 contre, la nouvelle répartition a été largement adoptée.

Prochaine étape: demander 3,5h supplémentaires par semaine à la Dasen pour des cours de soutien en maths aux 3e. «L’administration nous a fait savoir que les résultats au brevet de nos élèves sont les moins performants de notre département.

En partant de ces chiffres, nous souhaitons demander 3,5h à la directrice des services de l’Education Nationale pour donner des cours de soutien en mathématiques à nos élèves de 3e
» explique Antoine Loguillard, élu représentant du personnel au conseil d’administration.

Une demande qu’il formulera explicitement à Nathalie Costantini, la directrice académique, ce vendredi lors du comité départemental de l’éducation nationale qui décidera de la carte scolaire 2013.

«L’administration met le doigt sur un point faible pour notre établissement, espérons qu’elle mette en œuvre des solutions adaptées» soutient Antoine Loguillard.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 21/02/2013 | 18:26 | Lu: 12405 fois