© MidiNews 2013
C'était un vendredi capital pour la première finalisation de la carte scolaire qui sera celle de l’Ariège dans l'enseignement public dès la rentrée de septembre.
Le conseil départemental de l'éducation nationale se tenait toute l’après-midi avec la participation d’élus, de syndicats de l’éducation, de représentants de parents d'élèves et de la directrice des services de l’Education Nationale Nathalie Costantini. Un conseil présidé par le préfet de l’Ariège Salvador Pérez.
Dans le détail, la directrice départementale des services de l’Education Nationale (Dasen) a donc annoncé les ouvertures et fermetures de classes pour la rentrée 2013 en école élémentaire.
Quatre classes seront touchées: il s’agit de d’une classe à l’école primaire de Tarascon Pradelet. «Cette école était déjà en alerte. Avec cette fermeture cela portera le nombre d’élèves par classe à 23 et on ne touche pas au coordinateur du réseau de réussite scolaire» précise Nathalie Costantini.
L’école d’Aston qui était dans le collimateur voit la confirmation d’une fermeture prochaine, ce qui fait que cette école ne conserve plus qu’une seule classe.
Les deux autres classes concernées se trouvent à l’école élémentaire Lamartine de Lavelanet qui passera de 17 à 20 élèves par classe et une fermeture à Artigat par rapport à des problèmes démographiques.
D’autre part, aucun blocage n’a été décidé par la Dasen pour la rentrée. Les trois écoles de Foix qui en avaient un pour cette année n’auront donc plus de blocage l’an prochain «même si les questions de réorganisations restent à l’ordre du jour»
La Dasen souhaite passer un message fort auprès des écoles de Sentein, Engomer, Castillon et Quérigut pour qui une réorganisation est obligatoire sous peine de fermeture l’an prochain.
Les dispositifs «plus de maîtres que d’élèves» et la scolarisation des moins de 3 ans seront favorisés
Concernant dorénavant les ouvertures de classes, elles se portent donc à 6,5 grâce notamment à l’officialisation d’un poste en plus pour l’Ariège en provenance directe du ministère validée ce vendredi midi.
Elles concernent les écoles de Pamiers Condamine en maternelle, Saverdun maternelle, Saint-Ybars, Lescure (qui passe d’une ouverture provisoire à une définitive), un demi-poste supplémentaire pour classe d’intégration au centre d’accueil.
La directrice départementale souhaite enclencher le mouvement concernant les deux dispositifs éducatifs prônés par le gouvernement soit le principe de plus de maîtres que d’élèves et la scolarisation des moins de 3 ans.
Concernant ce dernier point, sept territoires ont été ciblés (Lavelanet, Mirepoix, Ax, Lézat, Crampagna-Saint-Jean de Verges-Loubières, Foix et Pamiers.
Tous les élus se sont montrés intéressés, seuls Mirepoix et Foix ont marqué le pas. Les moyens ne sont pas actés tout de suite en attente de la finalisation des projets.
La Dasen rappelle en effet que ce dispositif va engager les communes car il sera en lien avec les structures de petite enfance existantes et qu’il nécessitera des locaux et du matériel particuliers avec l’engagement des familles. «Ce sont des projets personnels avec une morale de scolarisation» explique Nathalie Costantini.
Enfin concernant les postes hors la classe, la Dasen souhaite miser sur les formations d’accompagnement pour les élèves en situation de handicap. Un demi-poste sera dédié au Français Langue Etrangère (FLE). Pour l’Occitan, suppression de l’itinérant occitan reporté sur 0,50 pour un conseiller pédagogique départemental référent en la matière.
«J’avais à cœur d’essayer d’effectuer un travail positif favorable aux nouveaux rythmes scolaires. L’engagement vis à vis de cette réforme est très bon dans ce département et j’avais envie de l’encourager» soutient la directrice.
| Collèges et lycées: une aide renforcée pour les lycées professionnels La Dasen Nathalie Costantini a annoncé les nouveautés opérantes pour la rentrée concernant lycées et collèges du département. Sur les 15 postes supplémentaires acquis pour l’Ariège, elle a choisi de les disséminer de la manière suivante. Deux postes pour les collèges avec ouverture d’une classe à Lézat, Pamiers et Saint-Girons. Trois fermetures de classes sont à noter dont deux à Mirepoix suite à une forte chute du nombre d’élèves prévus (-41) et une à Foix (-22). «On a essayé de maintenir au plus les divisions que nous avions dans les établissements. Pour tous les collèges, nous avons limité au maximum les fermetures de classes» justifie la Dasen. Concernant les mouvements à Ax et Lakanal à Foix, les demandes n’ont pas été retenues, les marges de manœuvre étant beaucoup plus faible. Seule la demande d’heures supplémentaires en maths à Lakanal est à l’étude si un projet est constitué. «Ax fait partie selon les critères que nous avons de la catégorie la moins défavorisée en terme d’effectif, de catégorie socioprofessionnelle et de problématiques sociales sur le territoire. Ces moyens n’auront pas d’impact sur la prise en charge des élèves» souligne Nathalie Costantini. Le collège devra donc se contenter des 2,5h supplémentaires qu’ils avaient acquises fin janvier. La Dasen termine en indiquant que tous les collèges ariégeois ont un nombre d’heures par élève supérieur à celui de 2012. En outre, la Dasen a jugé que la dotation de trois postes pour les lycées professionnels étaient trop insuffisants. Elle a donc ajouté une dotation globale complémentaire de 39h avec 3 postes pour l’ULIS (unité locale d’inclusion scolaire) poste basé au lycée Jean Durroux de Ferrières. Et l’ouverture d’une classe de 1ère à Saverdun. Tous les proviseurs et principaux ont été consultés pour l’octroi de ces moyens pour la rentrée 2013. |
- Foix: le FAJIP fait vivre la démocratie entre Ariégeois et Anglais
- Bronzage artificiel, le manque d'informations domine encore le secteur y compris en Ariège
- Commémoration des crimes antisémites: «le devoir de mémoire doit s'accompagner d'une devoir...
- Foix: quand des Ariégeois deviennent «familles de vacances»
- Michel Teychenné a rendu son rapport sur l'homophobie à l'école au ministre de l'Education...
- Nouvelle hausse du prix du tabac, les buralistes ariégeois inquiets
- La Caf de l'Ariège remet des «sac'ados» pour accompagner les jeunes vers l'autonomie
- Lutter contre l'insalubrité et la précarité dans le logement reste une priorité à Saint-Girons...
- Le syndicat départemental des pharmaciens voit d'un mauvais oeil la vente des médicaments sur...
- La préfecture de l'Ariège alerte sur les fortes chaleurs et les risques de noyade
- Avec l'été, la fourrière de Saint-Girons se prépare au traditionnel pic des abandons
- Communauté musulmane en Ariège: questions à Mbarek Ben Ouoch, nouveau représentant du CRCM

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





