Créée il ya une dizaine d’années, l’association appaméenne Regards de Femmes poursuit son bonhomme de chemin avec comme leitmotiv la condition des femmes.
«On nous fait croire que l’égalité homme/femme est acquise mais il nous faut forcer encore la parité, comme par exemple en politique» défend Carmen, membre de l’association.
Pendant trois jours, les 7, 8 et 9 mars, l’association propose plusieurs animations dans l’enceinte de la salle du Jeu du Mail pour la journée internationale des femmes.
Théâtre, chants, vidéos, ateliers, cirque et expositions: c’est une palette de talents au féminin (mais pas que) que pourront découvrir les spectateurs.
«Il y a deux axes développés durant ces journées: à travers l’âge et la vision que la femme a de son corps. Nous voulons faire prendre conscience de la réappropriation du corps, cette idée de la femme qui reprend la force de son corps» explique Carmen.
Temps fort de ces journées, la soirée cabaret du vendredi 8 mars avec la participation de la compagnie d’ados Diabasis de la MJC de Pamiers accompagnée d'Elsa qui proposera un spectacle vivant. S’en suivra la scène des membres de Regards de Femmes intitulée «Surprises et chant’âges !»
Même message du côté du «one madame show» de Gina, une artiste toulousaine, avec son spectacle intitulé «Photoshop? Moi? Non merci !»; du théâtre qui cherche à casser les clichés et les tabous sur l’âge de la maturité féminine. «On y parle de la condition des femmes à travers les âges» poursuit Naïmé, secrétaire de l’association.
«On fait en sorte que la réflexion que nous menons chaque semaine en atelier puisse nourrir un travail artistique et créatif afin d’emmener tout cela vers le public» évoque Carmen.
Depuis quelques temps, l’association intervient en collèges et lycées, un public jeune que les membres de l’association aiment rencontrer. «On effectue des petites scénettes qui sortent du cadre scolaire et qui évoquent la condition des femmes. C’est amusant et nouveau. Ça fonctionne bien et les jeunes s’intéressent» assure Odile.
«Par nos différentes actions, nous voulons dire que ce n’est pas acquis et qu’il ne faut pas attendre tout de l’Etat, ça doit venir de chacun» exprime Carmen.
Exposition et ateliers pour toutes
Jeudi 7 mars, Agnès Boulery et Isabelle Loison présentent au public leurs peintures.
Ce même jour, un atelier d’initiation au cirque proposera une expérience collective, créative et récréative entre femmes. Animation effectuée par l’association toulousaine «cirque de femmes en tout genre»
Le samedi 9 mars, le deuxième atelier se tiendra sur le thème du self-défense. L’atelier de Fem Do Chi, «une méthode d’auto-défense créée par et pour les femmes» sera animé par l’association «Faire face»
L’association Regards de Femmes souhaite par toutes ses actions partager sur les expériences et les réalités de vies de femmes. Elles se réunissent chaque lundi soir pour en parler, à la maison des associations de Pamiers.
Informations et réservations: [email protected] ou 05 61 68 63 34.
- Foix: le FAJIP fait vivre la démocratie entre Ariégeois et Anglais
- Bronzage artificiel, le manque d'informations domine encore le secteur y compris en Ariège
- Commémoration des crimes antisémites: «le devoir de mémoire doit s'accompagner d'une devoir...
- Foix: quand des Ariégeois deviennent «familles de vacances»
- Michel Teychenné a rendu son rapport sur l'homophobie à l'école au ministre de l'Education...
- Nouvelle hausse du prix du tabac, les buralistes ariégeois inquiets
- La Caf de l'Ariège remet des «sac'ados» pour accompagner les jeunes vers l'autonomie
- Lutter contre l'insalubrité et la précarité dans le logement reste une priorité à Saint-Girons...
- Le syndicat départemental des pharmaciens voit d'un mauvais oeil la vente des médicaments sur...
- La préfecture de l'Ariège alerte sur les fortes chaleurs et les risques de noyade
- Avec l'été, la fourrière de Saint-Girons se prépare au traditionnel pic des abandons
- Communauté musulmane en Ariège: questions à Mbarek Ben Ouoch, nouveau représentant du CRCM

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





