ariège > jeunesse et societe > éducation
L'Ariège se sent prête à engager la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2013
26/02/2013 | 19:12
© MidiNews 2013 - Shock

Malgré le désistement de plusieurs grandes métropoles françaises, la question du report de la réforme des rythmes scolaires dans le département de l’Ariège à 2014 n’est pas d’actualité.

La concertation avance dans les temps sur ce sujet. Une réunion à l’initiative de la directrice académique des services de l’Education nationale, Nathalie Costantini, s’est tenu le week-end dernier rassemblant tous les acteurs locaux concernés par cette mise en place.

Notamment les services de l’Etat, le Conseil général, les élus du comité départemental de l’Education Nationale et l’association départementale des maires de France. «Il en ressort une réelle volonté collective pour engager la réforme en 2013» indique Monique Gonzales, secrétaire du syndicat enseignant Unsa.

Durant cet échange, tous les acteurs se sont une fois de plus révélés favorables à son application départementale dès la rentrée de 2013. Chaque partenaire a également pu évoquer son positionnement mais aussi les contraintes qui persistent sur le sujet.

Celles-ci se concentrent sur la question de l’organisation des transports scolaires mais également des contraintes de coûts. Financièrement par exemple, la Caf de l’Ariège n’était pas encore en mesure de dire comment elle pourrait financer le surplus de l’activité scolaire. L’administration attend en effet les arbitrages de l’Etat sur la question mais reste partie prenante dans le dossier.

La contrainte des coûts est assez lourde également du côté des collectivités qui doivent effectuer un transfert d’activités entre les lundis, mardis, jeudis et vendredis et la demi-journée supplémentaire.

En Ariège, on s’achemine doucement vers une demi-journée supplémentaire le mercredi matin plutôt que le samedi matin. Une raison purement organisationnelle concernant les transports scolaires déjà existants et qui simplifierait les choses.

Prendre le temps de la concertation jusqu’au 30 avril prochain
«Dans les écoles, il faut prendre le temps de faire remonter les propositions du conseil d’école à la directrice académique. Pour cela, on a jusqu’au 30 avril avant l’arbitrage de l’inspection» indique Monique Gonzalez.

Mi-mai, Nathalie Costantini examinera ces propositions et arrêtera une organisation pour chaque école. Les écoles du département sont apparemment en phase avec le timing qui leur laisse du 11 mars au 30 avril pour réfléchir.

L’association FCPE des parents d’élèves en Ariège a également fait connaître son approbation par rapport à cette réforme dans le département. «Cette réforme est un moyen de faire évoluer nos politiques éducatives. Il faut voir cela comme un levier qu’il faut utiliser dans le respect de la place de chacun pour construire ensemble l’école de demain» poursuit Monique Gonzalez.

De leur côté, les membres du bureau de l’Association des Maires de l’Ariège considèrent eux aussi que la réforme des rythmes scolaires doit être engagée dès septembre 2013. «Cette réforme importante, demandée et attendue depuis longtemps, est essentielle et prend en compte le rythme de l’enfant.

L’avenir des enfants à travers la réussite scolaire est un élément clef des préoccupations des élus. Même si cette réforme demande quelques moyens supplémentaires aux collectivités, le pas doit être franchi dès 2013
» explique l’AMA dans un communiqué.

Et de poursuivre: «l’aide financière de l’Etat, dont il serait souhaitable qu’elle soit pérennisée, associée à celle du Conseil général en matière de transport et d’accompagnement péri- scolaire peuvent permettre de franchir le pas rapidement»


Carte scolaire: des satisfactions et quelques regrets

«Voir plus de classes ouvrir que fermer, c’est vrai que ça marque le pas de la politique éducative en Ariège» se réjouit Monique Gonzalez de l’Unsa.

Son syndicat enseignant émet tout de même quelques regrets concernant les quatre fermetures de classe.

«A Tarascon, on ne comprend pas la fermeture quand on voit qu’Auzat et Niaux-Capoulet restent ouvertes. Comment engager une réflexion sur toute la vallée si on ferme un poste ?» se questionne la syndicaliste.

Autre élément de circonspection: le cas de l’école d’Artigat où une réflexion de rassemblement avec le Carla Bayle serait en cours. «Il ne reste plus que deux classes pour tous les niveaux de maternelle au CM2. Cela fait au minimum quatre niveaux par classe, une lourde tâche pour l’enseignant»

En terme de bilan, Monique Gonzalez concède facilement que c’est moins dur que les années précédentes. «C’est positif malgré des réserves sur les fermetures»

Enfin, la syndicaliste veut attirer l’attention sur le cas de la suppression d’un personnel de l’académie à Foix. «En septembre 2013, l’inspection académique de l’Ariège devra traiter 4000 dossiers pour les enfants du voyage. Une tâche en plus alors qu’on leur retire un personnel» s’inquiète-t-elle.

Cette question sera à l’ordre du jour du comité technique académique qui se tiendra le 14 mars prochain.
actualites Ariege
publié le: 26/02/2013 | 19:12 | Lu: 14363 fois