ariège > jeunesse et societe > conférence
Journée de la femme à Foix: Professeur à la faculté de Tunis, Maâtallah Gleya vient témoigner sur la révolution dans son pays
28/02/2013 | 18:23

Les initiatives se multiplient à l’approche de la journée internationale de la femme le 8 mars prochain.

Au sein de l’espace Olivier Carol, l’UDAF 09 coordonne plusieurs actions ces vendredi 1er et samedi 2 mars. Le thème retenu est l’évolution des droits et des lois pour les femmes dans le monde.

A cet effet, une conférence suivie d’un débat se dérouleront samedi dès 20h30 avec le témoignage fort de Maâtallah Gleya, professeur de français et maître assistante à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de l’Université de Manouba en Tunisie.

«Je l’ai rencontrée lors d’un voyage d'éducation citoyenne à Tunis en octobre 2012. Je lui ai demandé si elle accepterait de réaliser une conférence sur la situation que son pays vit et plus particulièrement sa lutte pour la laïcité au sein même de sa faculté» explique Claude Déjean, présidente départementale de la Ligue de l’enseignement.

Une université marquée ces derniers mois par les agissements médiatisés de militants salafistes, ultra minoritaires, qui avaient notamment planté le drapeau noir de l'islamisme sur le campus de l'université de la Manouba, le 7 mars 2012, contre un doyen défendant bec et ongles la laïcité et la neutralité traditionnelles de l'université tunisienne.

«Pour elle, il est important de faire connaître sa révolution et les difficultés à écrire une nouvelle Constitution pour la Tunisie. L’institution d’une République laïque n’est pas si facile» souligne Claude Déjean.

La conférence promet donc d’être riche en apprentissages et le débat animé avec une militante qui se trouve au cœur de l’action pour la liberté dans son pays.

Ateliers, exposition et lectures complètent le tableau
Cette manifestation dont les dates ont délibérément été choisies avant le 8 mars, où se concentrent beaucoup d’événements, est le fruit de l’action de plusieurs associations ariégeoises: la Ligue de l’enseignement, le cercle Condorcet, l’association Eclats de Lire, le centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), l’Union des familles laïques (UFAL), l’association Regards de Femmes, l’Estive et l’Udaf 09.

Ainsi vendredi de 10h à 12h et de 15h à 16h, deux ateliers d’écriture sont programmés avec Regards de Femmes sur le thème «des mots pour l’égalité»

De 10h à 18h, une exposition retracera en photos l’état du monde des femmes. Cette exposition sera toujours visible le samedi de 10h à 18h.

De 11h à 12h, atelier quiz sous la houlette de CIDFF et Eclats de Lire sur le chemin de l’égalité en France. A 16h30, des lectures accompagnant la visite de l’exposition.

Ces animations s’achèveront donc le samedi soir avec la participation de la professeure venue exprès de Tunisie qui enchaînera par la suite une série de conférences entre Toulouse et Lyon.

Entrée libre. Plus d’infos au 05 61 05 46 09.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 28/02/2013 | 18:23 | Lu: 11991 fois