Pour améliorer l'accès à des soins de qualité sur tout le territoire, la Ministre de la santé Marisol Touraine a présenté, le 13 décembre dernier, le Pacte territoire-santé.
Un plan en 12 mesures, 12 engagements, autour de trois objectifs élaborés pour lutter principalement contre la désertification médicale.
Des débats constructifs dans les territoires
6ème réunion, sur 8 programmées, soit une par département, avant le Lot et la Haute-Garonne, c’est à l’amphithéâtre de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Pamiers que s’est tenue la concertation autour de cette thématique voulue par l’ARS -l’Agence régionale de Santé- emmenée par sa nouvelle directrice Monique Cavalier.
Plus de 80 personnes venues écouter et débattre autour de cette problématique autant ariégeoise que nationale.
Parmi eux, des professionnels de santé, notamment libéraux, des chefs d’établissements hospitaliers, des élus bien sûr et des représentants d’associations d’usagers, soit un panel qui s’est voulu le plus large possible.
Des débats qui, loin des polémiques récurrentes lorsqu’on aborde les questions de la santé, ont été reconnus comme positifs et constructifs. «Les personnes ont compris qu’il s’agit d’avancer ensemble et qu’on n’arrivait pas avec un plan tout fait mais qu’il sera tenu compte des préconisations relevées dans les territoires» résume le service communication de l’ARS.
Car à l’issue de ces rencontres de concertation, c’est bien un véritable plan d'actions, piloté par l'ARS, qui sera mis en œuvre. Il semble par ailleurs que sur cette thématique de la désertification rurale, tout le monde soit d’accord sur le diagnostic initial.
Gilles Choisnard, de la DT (Délégation Territoriale) 09, revient sur les principaux d’entre eux, évoqués dans l’amphithéâtre de Pamiers.
«En dehors de certaines spécialités, la situation des médecins généralistes en Ariège est plutôt bonne. Leur taux, rapporté à la population, est identique à la moyenne régionale, elle-même supérieure à la moyenne nationale.
Il en va de même au niveau des 4 bassins de santé définis sur l’Ariège, poursuit-il. Il faut vraiment descendre au niveau du canton, à l’échelle de micro-pays, pour trouver des disparités»
Ainsi, pour l’Ariège, les cantons de Castillon, Massat, Oust, Mirepoix et Tarascon sont particulièrement concernés. «Et encore, tempère Gilles Choisnard, hormis sur Tarascon, tous les autres cantons ont en cours un projet de création de Maison de Santé qui devrait à terme remédier à cette situation délicate»
Lorsqu’on pense désertification, immanquablement vient à l’esprit le vieillissement des populations concernées. Sur ce point aussi la problématique reste posée d’autant qu’elle concerne de fait des professions dites libérales.
50% des médecins généralistes ont plus de 55 ans, «on est dans la moyenne» dira là encore le directeur de la DT 09. Si la question des spécialistes reste elle prégnante dans certains territoires, l’anticipation du phénomène devrait permettre de faire face au besoin de renouvellement au moins pour ce qui concerne les médecins.
Faire appel à la jeunesse et réduire les disparités dans l’accès au soin
Avec 20 000 personnes de plus de 75 ans et un pourcentage de personnes en situation de précarité le plus important de la région, l’accès égal à une même qualité de soin reste donc une priorité qui doit s’anticiper au niveau départemental.
Pour y faire face, la pierre angulaire du dispositif présenté par Monique Cavalier reste de conforter l’attractivité des bassins de santé, renforcée par des réseaux ville-hôpital, et offrir des conditions d’exercice de l’activité permettant d’attirer et de favoriser l'installation des jeunes médecins.
Le plan fixe clairement que d’ici 2017, tous les étudiants de 2ème cycle -soit 8000 étudiants- auront suivi un stage de médecine générale.
Organiser les conditions d’accueil est primordial ici. «Faire venir des jeunes internes du CHU de Toulouse dans nos territoires ruraux, renforcer les liens entre l’université et le milieu rural» restent une belle gageure pour Jean-Luc Rastrelli, président de l’ordre des médecins.
Déjà, 13 stagiaires sont présents dans les cabinets de médecins généralistes. Reste après à souhaiter que ces jeunes médecins voudront bien y rester. Des mesures de soutien spécifiques, notamment des incitations fiscales, sont avancées par le plan pour y parvenir.
Pour Jean-Luc Rastrelli, le «soutien affirmé à la réalisation de maisons de santé pluridisciplinaires (MSP)» est aussi une bonne avancée.
Ces Pôles et autres centres de santé pluri professionnels sont présentés comme des «outils favorisant l’attractivité des bassins de santé» y compris en milieu rural.
Dans cette perspective, le plan souhaite aussi garantir un accès aux soins urgents en moins de 30 minutes d’ici 2015, l’une des autres priorités.
Pour l’Ariège, deux secteurs sont directement concernés: la Haute-Vallée de l’Ariège (avec un projet de cabinet de prise en charge des petites urgences traumatologiques au sein de la future MSP d’Ax) et en Haut-Couserans (avec la MSP d'Oust-Massat).
Par ailleurs, la CPAM de l’Ariège prévoit l’installation d’une antenne du Centre d’examens de santé de Pamiers à Lavelanet.
Enfin, le développement de la Télémédecine ou de structures ambulatoires doivent parachever ce dispositif pour un meilleur équilibrage de l’offre et de l’accès aux soins.
«Les choses vont globalement dans le bon sens, des actions locales sont bien engagées» résume le président de l’ordre départemental des médecins.
Reste donc à espérer que l’ARS aura bien les moyens pour mettre en œuvre son plan et qu’il saura atteindre ses objectifs, notamment pour attirer les jeunes médecins.
Par ailleurs, reste la problématique du renouvellement, équilibré, des spécialistes (notamment, ophtalmologistes, neurologues ou encore obstétriciens) ou d’un autre phénomène sous-jacent soulevé encore récemment par l’UFC Que choisir (voir notre article du 17/10/2012), sur une autre fracture sanitaire, par les coûts celle-ci, qui touche également les territoires ariégeois.
- Foix: le FAJIP fait vivre la démocratie entre Ariégeois et Anglais
- Bronzage artificiel, le manque d'informations domine encore le secteur y compris en Ariège
- Commémoration des crimes antisémites: «le devoir de mémoire doit s'accompagner d'une devoir...
- Foix: quand des Ariégeois deviennent «familles de vacances»
- Michel Teychenné a rendu son rapport sur l'homophobie à l'école au ministre de l'Education...
- Nouvelle hausse du prix du tabac, les buralistes ariégeois inquiets
- La Caf de l'Ariège remet des «sac'ados» pour accompagner les jeunes vers l'autonomie
- Lutter contre l'insalubrité et la précarité dans le logement reste une priorité à Saint-Girons...
- Le syndicat départemental des pharmaciens voit d'un mauvais oeil la vente des médicaments sur...
- La préfecture de l'Ariège alerte sur les fortes chaleurs et les risques de noyade
- Avec l'été, la fourrière de Saint-Girons se prépare au traditionnel pic des abandons
- Communauté musulmane en Ariège: questions à Mbarek Ben Ouoch, nouveau représentant du CRCM

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





