ariège > jeunesse et societe > apprentissage
Foix: le CFM accueille le concours régional des meilleurs apprentis bouchers
05/03/2013 | 19:02
© MidiNews 2013

«Je suis très heureux d’accueillir cette manifestation régionale dans les locaux de la chambre des métiers et plus particulièrement du Centre de formation aux métiers, annonce Joseph Calvi, président de la Chambre, qui démontre l’excellence de nos partenariats avec les bouchers ou encore la CGAB, représentée par Jean-Luc Mirouze»

D’excellence, il en est question pour le président qui martèle «le CFM, le centre de formation des apprentis est l’école de la réussite»

7 prétendants au titre de meilleur apprenti régional
Ils devaient être huit, un par département, mais le candidat du Lot n’a pu se présenter. Aussi 7 candidats-apprentis dont Damien Aubert le représentant ariégeois se sont affrontés couteaux à la main tout au long de l’après-midi, de 14h jusqu’à 17h30 au sein de l’atelier boucherie de la Chambre des Métiers à Foix.

En jeu: le titre de meilleur apprenti régional ouvrant droit à concourir ensuite pour le titre national voire européen.

«Tous les candidats sont en fin de deuxième année d’apprentissage. Agés de 16 à environ 20 ans, ils ont été désignés par leurs professeurs de CFA respectifs pour venir se départager ici» s’enthousiasme Philippe Ferré, président des bouchers et charcutiers de l’Ariège et de Midi-Pyrénées.

«C’est une joie pour nous de venir concourir ici grâce au soutien de nombreux partenaires dont la Chambre des métiers, dans ces installations toutes neuves emblématiques de nos efforts conjoints en faveur de l’apprentissage»

Un président manifestement heureux et fier de ce concours où chaque candidat sera noté successivement sur ses qualités en matière de désossage, de parage et de ficelage des pièces de viande présentées.

Rumsteck, agneau, jarret de veau en osso bucco ou blanquette, chacun des apprentis bouchers aura eu maintes occasions de faire la démonstration de ses savoir-faire. «Et ce n’est pas tout, précise Philippe Ferré, les candidats sont aussi notés sur leurs efforts en matière de présentation et de décoration»

De fait, chacun de s’attarder aussi à la découpe originale de carottes et courgettes ou autres concombres pour parfaire leurs épreuves.

Valoriser le métier et les productions locales
Plus que jamais à l’heure ou pas un jour ne se passe sans que ne soit évoqué le scandale de la viande de cheval et ses conséquences, pour Philippe Ferré, «ce concours est aussi important en terme d’image», de communication positive autour des métiers de la viande: «ça c’est l’artisanat, un vrai métier qui repose sur un savoir-faire en utilisant des produits locaux, d’éleveurs de proximité», loin des standards industrialisés dont on peine encore aujourd’hui à faire la lumière sur toute une filière, des plus opaques.

Démontrer les savoir-faire spécifiques à la boucherie française traditionnelle, valoriser les viandes locales, miser sur la proximité, «c’est un travail, un métier, complet» que s’attache à défendre le président du syndicat ad hoc et «surtout auprès des jeunes qui sont l’avenir et à l’apprentissage plus particulièremen

Et de lancer un appel aux chefs d’entreprises pour qu’ils laissent aussi de la «place aux jeunes et leur apprennent le métier»

La relève semble effectivement prête, sur les pas d’Henri Carite grand vainqueur de ce concours régional, un certain nombre d’apprentis, sur les traces de leurs aînés bouchers traditionnels, souhaitent manifestement perpétuer ce savoir-faire, pour que manger de la viande reste toujours un sain plaisir.


Les principaux résultats de ce concours:

1/ Carite Henri (31)

2/ Vigroux Denis (12)

3/ Laffitte Sébastien (81)

4/ ex aequo: Aubert Damien (09), Balan Mathieu (65), Constant Fabien (82), Sotton Damien (32)

Partenaires: CFA 09, CMA 09, UPA 09, Syndicat des Bouchers, bien sûr et MAAF Assurances, ACTION FROID, INTERSUD Midi Pyrénées, et MARIE HOT FERMIERS LANDAIS
actualites Ariege
auteur: Sylvain Sastre | publié le: 05/03/2013 | 19:02 | Lu: 12064 fois