«C’est la première semaine d’ouverture officielle». Claire Van Der Vennet est l’animatrice de la toute récente cyber-base qui vient d’ouvrir sur Saint-Lizier.
De superbes bâtiments modernes intégrés à l’école Fanny Reich, bien entendu aux normes, accueillent désormais toutes les personnes qui souhaitent s’initier aux joies de l’internet.
Justement ce matin-là c’est un atelier composé de cinq personnes qui écoutent religieusement les consignes et conseils avant de se lancer dans la navigation internet, la gestion des onglets, la définition de pages de démarrage, l’organisation des favoris. «C’est le troisième âge aujourd’hui» plaisantera celui-ci derrière son clavier.
Lutter contre la fracture numérique
«Cette cyber-base fait partie d’un réseau national, soutenu par la Caisse des dépôts. C’est grâce à l’impulsion de l’inspection académique, donc de l’éducation nationale, et de la Mairie de Saint-Lizier qu’elle a vu le jour»
De fait aujourd’hui, cet espace numérique public est doté d’une quinzaine de postes d’ordinateurs, mis en réseau et administrés par un ordinateur central, adjoint d’un vidéoprojecteur, le tout fonctionnant bien sûr à la vitesse de l’ADSL.
«Il y en a environ pour 15.000 euros de matériel. Cela s’inscrit dans le droit fil des objectifs de l’état qui souhaite aller vers plus de dématérialisation des services publics. En contrepartie il faut aussi donner les moyens techniques aux personnes pour accéder à ces services. Il faut aussi leur donner les connaissances de base pour se servir de ces outils»
Ici il s’agit bien d’initiation, car comme le répète Claire, «il n’est pas question de concurrencer des sociétés privées dont c’est le métier en donnant des formations pointues ou sur des logiciels très spécifiques. D’ailleurs pour l’instant notre public est surtout constitué de personnes âgées»
Par ailleurs, adossée à l’école Fanny Reich, la cyber-base est d’abord utilisée par les professeurs pour des cours auprès des écoliers, éventuellement aussi pour des séances propres à l’inspection.
Les ateliers d’initiation ou perfectionnement sont programmés en dehors des heures scolaires, sauf pendant les vacances.
«Pour l’instant ça démarre juste, mais j’ai déjà quatre ateliers sur plusieurs jours, dira Claire. Je me limite à de petits groupes de huit personnes maximum.
L’accès est gratuit pour les Licérois. Des tarifs modiques ont été mis en place pour les personnes extérieures. On peut aussi venir en totale autonomie, pour accéder simplement aux ordinateurs. L’important est de réserver avant, soit par téléphone soit en se rendant directement sur le site qui donne toutes les informations utiles, car il faut obtenir un code et un identifiant»
Petit à petit, le planning d’utilisation de la salle se remplit pendant et en dehors des périodes scolaires. Des partenariats avec des associations locales sont même en projet pour monter des animations dédiées à des publics spécifiques.
Pour l’heure, Claire insiste sur le parking de l’école, fléché, sur lequel il vaut mieux se garer. Plus tard une signalétique indiquera clairement l’accès à la cyber-base.
Notre petit groupe de ce matin s’en va manifestement ravi: «ce sont des bases importantes quand même qui ont été vues. Ce qu’il faut maintenant c’est la pratique». Dont acte…
- Foix: le FAJIP fait vivre la démocratie entre Ariégeois et Anglais
- Bronzage artificiel, le manque d'informations domine encore le secteur y compris en Ariège
- Commémoration des crimes antisémites: «le devoir de mémoire doit s'accompagner d'une devoir...
- Foix: quand des Ariégeois deviennent «familles de vacances»
- Michel Teychenné a rendu son rapport sur l'homophobie à l'école au ministre de l'Education...
- Nouvelle hausse du prix du tabac, les buralistes ariégeois inquiets
- La Caf de l'Ariège remet des «sac'ados» pour accompagner les jeunes vers l'autonomie
- Lutter contre l'insalubrité et la précarité dans le logement reste une priorité à Saint-Girons...
- Le syndicat départemental des pharmaciens voit d'un mauvais oeil la vente des médicaments sur...
- La préfecture de l'Ariège alerte sur les fortes chaleurs et les risques de noyade
- Avec l'été, la fourrière de Saint-Girons se prépare au traditionnel pic des abandons
- Communauté musulmane en Ariège: questions à Mbarek Ben Ouoch, nouveau représentant du CRCM







fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





