A l’heure où l’on parle beaucoup de rythmes scolaires et de refondation de l’école républicaine, c’est en Ariège que la démonstration par l’exemple va se faire à la rentrée prochaine avec une école associative, privée et laïque qui propose une alternative à l’enseignement traditionnel.
«Les Chemins des Enfants» tel est le nom de cette nouvelle structure qui va voir le jour sur la commune de Loubières non loin de Foix. Elle est le fruit d’un projet porté par Fanny Lefebvre, qui milite depuis des années en faveur du respect des rythmes de l’enfant.
Depuis la première réunion d’information, il y a un an, quelques familles ont trouvé de l’écho dans ce projet d’école innovant. Si bien que les travaux sur le site des «Jardins de Loubières» vont bientôt débuter pour accueillir dès la rentrée de septembre une classe unique composée d’enfants de 3 à 7 ans, de la petite section au CP ou CE1. Des bâtiments imaginés par un architecte avec de larges baies ouvertes sur la nature environnantes et une conception guidée par le développement durable.
Le projet éducatif suit les programmes officiels de l’Education nationale mais son approche est différente. Il est basé sur la bienveillance, l’écoute, et le respect de l’enfant, de son rythme physiologique et d’apprentissage, sur le respect des autres et de lui-même.
L’enfant est au centre des préoccupations, il est pris en compte dans son individualité et sa globalité, les dimensions émotionnelles et sensorielles sont également présentes dans les apprentissages où seront prises en compte l’expression orale, corporelle et la sensibilisation à l’environnement, à la santé.
L’enseignante principale est un professeur des écoles diplômée et expérimentée, chargée des enseignements fondamentaux (plutôt répartis sur la matinée). Elle travaillera en relation et en complément avec une deuxième enseignante qui s’occupera en partie de l’enseignement artistique (toutes deux sont formées à la communication non violente).
«Nous travaillerons avec un animateur de cirque, par cycle de dix séances réparties sur un trimestre, il prendra en charge un groupe d’enfants dans un lieu adapté. Les groupes changeront au cours de l’année scolaire» explique Fanny Lefebvre, directrice de l’établissement.
Une animatrice nature et une maraîchère qui travaille sur le site, qui animent ensemble depuis de nombreuses années des ateliers de jardinage et de botanique avec des enfants de centres de loisirs notamment, s’occuperont régulièrement des enfants, par petits groupes, de façon hebdomadaire, tout au long de l’année.
«Le rythme d’apprentissage est différent pour chaque enfant. Cette organisation telle que nous la proposons, offre aussi à l’enseignant principal la possibilité de mettre en place un éventuel accompagnement individuel en effectif réduit une partie de l’après midi pour les enfants qui en auraient besoin»
Une école tournée vers l’avenir où chacun fait son apprentissage à son rythme car le projet d’école privilégie l’épanouissement de l’enfant, lui donnant des clés pour s’intégrer dans la société, celle qu’il aura contribué à construire.
Pour en savoir plus: http://www.lescheminsdesenfants.fr
- Foix: le FAJIP fait vivre la démocratie entre Ariégeois et Anglais
- Bronzage artificiel, le manque d'informations domine encore le secteur y compris en Ariège
- Commémoration des crimes antisémites: «le devoir de mémoire doit s'accompagner d'une devoir...
- Foix: quand des Ariégeois deviennent «familles de vacances»
- Michel Teychenné a rendu son rapport sur l'homophobie à l'école au ministre de l'Education...
- Nouvelle hausse du prix du tabac, les buralistes ariégeois inquiets
- La Caf de l'Ariège remet des «sac'ados» pour accompagner les jeunes vers l'autonomie
- Lutter contre l'insalubrité et la précarité dans le logement reste une priorité à Saint-Girons...
- Le syndicat départemental des pharmaciens voit d'un mauvais oeil la vente des médicaments sur...
- La préfecture de l'Ariège alerte sur les fortes chaleurs et les risques de noyade
- Avec l'été, la fourrière de Saint-Girons se prépare au traditionnel pic des abandons
- Communauté musulmane en Ariège: questions à Mbarek Ben Ouoch, nouveau représentant du CRCM

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





