ariège > jeunesse et societe > social
Le onzième centre d'action sociale du Conseil général inauguré à Mazères
14/03/2013 | 16:26
© MidiNews 2013

Une aide sociale au plus près de son lieu de résidence. Avec cette inauguration, le Conseil général présente aux Ariégeois son onzième centre local des actions pour le développement social.

Son objet revêt plusieurs fonctions mais sa finalité est bien de venir en aide aux personnes en difficulté.

Ainsi, sur le canton de Mazères, on dénombre 313 personnes ou familles suivies par le centre local d’information et de coordination(CLIC), 155 demandes d’allocation pour l’autonomie (Apa) instruites en 2012 par le centre ADS. 267 personnes de 60 ans ont bénéficié de cette allocation en 2011.

Au 31 décembre 2012, 143 bénéficiaires du RSA étaient accompagnés sur le canton de Saverdun, dont 42 ont plus de 50 ans. 37 familles étaient accompagnées dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance et 137 aides financières ont été accordées par le Conseil général à des parents afin de prévenir des situations plus difficiles. Le montant de la dépense sur l’année s’établit à plus de 20 000 euros.

Toutes ces missions sont assurées par une équipe de 10 personnes dont des éducatrices spécialisées, des assistantes sociales, une puéricultrice ou une conseillère en économie sociale et familiale.

Pour un pôle social et associatif dans la commune
La mairie de Mazères a signé un bail emphytéotique de 30 ans avec le Conseil général. Les locaux sont donc mis à disposition gratuitement pour cette durée et c’est l’instance départementale qui a payé l’intégralité de l’investissement.

Les travaux qui avaient débuté en juin 2012 se sont achevés en fin d’année. Le coût de l’opération: 418.000 € hors taxe.

Ils ont consisté en un réaménagement d’une partie de l’ancienne maison de retraite de la ville afin de créer des espaces nécessaires à l’installation de ce onzième centre sur le département.

Ceux-ci se trouvent à Arize-Lèze, Foix, Lavelanet, Mirepoix, Pamiers, Saint-Girons, Saint-Lizier, Tarascon, Luzenac, Varilhes et donc Mazères.

Ce bâtiment au cœur de la commune de Basse-Ariège a toute une histoire puisqu’il était tour à tour hospice communal sous la direction des sœurs de Saint-Vincent de Paul (reste toujours la statue de la Vierge Marie); puis devenu une maison d’enfants pour ensuite accueillir les aînés dans une maison de retraite.

Lorsqu’un nouvel EHPAD fut construit, la mairie a fait l’acquisition des locaux pour aujourd’hui se transformer en centre d’action sociale.

Les ambitions pour ce site sont intéressantes pour le maire Louis Marette qui confie vouloir «en faire le pôle social et associatif de la commune. Les Restos du cœur viennent d’emménager, on a donc les locaux de l’ADS et le local des aînés. Enfin, nous disposons de 30 lits pour accueillir des groupes»

L’implantation de ce centre est donc une bonne nouvelle pour le maire qui accueille sur sa commune le plus grand foyer d’hébergement départemental géré par l’association Hérisson Bellor.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 14/03/2013 | 16:26 | Lu: 27675 fois