ariège > jeunesse et societe > éducation
Collège du Couserans: prévention de la violence en milieu scolaire
21/03/2013 | 19:16
© MidiNews 2013

«Je viens d’une semi-zep en banlieue toulousaine, alors vous savez on peut tout de même dire qu’ici en Couserans on est dans un milieu relativement protégé. La notion de relations familiales et sociales sont encore très fortes ici»

Jocelyne Pont est la proviseure du Collège du Couserans qui a accueilli tout récemment une action de prévention de la violence en milieu scolaire à destination des 6èmes, organisée dans le cadre des actions de prévention du CISPD de l’agglo de Saint-Girons.

Une agglo dont les élus, Mme Dénat-Pince et MM Meric et Rovira en charge de ces questions ont fait le déplacement pour participer à cette sensibilisation qui prend ce jour-là une tournure spécifique.

«Ça ouvre la parole, on apprend des choses qu’on ne savait pas»
«Il est vrai que même ici, les jeunes se testent, surtout en début d’année et plus particulièrement lors de la rentrée en sixième où beaucoup de jeunes qui était les grands de l’école sont nouveaux ici face aux anciens» poursuit la proviseure.

«Il peut y avoir des situations de harcèlement, de violence qui peuvent prendre des proportions plus importantes»

Face à des problèmes récurrents dans les classes de 6ème lorsque justement chacun arrive au collège avec le souci de se positionner, «c’est suite à la demande de l’équipe éducative et pédagogique que cette action se déroule» rappelle Geneviève Dedieu, de la communauté de Communes.

Par groupes et accompagnés de leurs professeurs, les jeunes du Collège en classes de 6ème se sont prêtés aux exercices, plutôt de types jeux, proposés par l’association toulousaine Ecole Citoyenne.

Au travers de son dispositif «Moi Citoyen, Acteur de Prévention» sous forme de théâtre forum, l’association met les élèves en situation et leur propose d’être des citoyens actifs dans l’élaboration et la recherche de solutions face à des situations concrètes de violence et ce, sur différents sujets: les relations filles/garçons, le racisme, le vols, le harcèlement, l’exclusion (par rapport à la religion, au milieu social, au physique…).

Au travers d’ateliers d'expressions et de différents outils et supports de réflexion (théâtre image, expos photos commentées, sur le thème de la violence et du harcèlement) animés par des comédiens assistés des enseignants de la classe, l’objectif est de faire émerger la parole des adolescents, de les mettre en situation, de recueillir leur sentiment, et plus précisément de les «rendre actifs dans l'élaboration et la recherche de solutions»

Une démarche qui cible les collégiens mais donne aussi des outils d'animation pour les enseignants en vue d'élargir la réflexion et permettre le débat à l'échelle de l'établissement, au travers notamment de questionnaires pédagogiques.

Première action de l’année, d’autres devraient suivre dès le 4 avril avec une action du même type pour les 4èmes.

Une grande journée de restitution globale s’organise sur Bergès où la somme des expos, photos et films réalisés devrait avoir lieu ainsi qu’un CD… pour que les enfants gardent toujours traces de ces ateliers pédagogiques.

actualites Ariege
auteur: Sylvain Sastre | publié le: 21/03/2013 | 19:16 | Lu: 9084 fois