ariège > jeunesse et societe > social
Couserans: le groupement Irisse souhaite étendre sa toile... pour plus d'économie solidaire
22/03/2013 | 18:31
© MidiNews 2013

«La grande nouveauté c’est la mise en ligne de notre site internet, qui se veut clair, interactif en lien avec tous nos partenaires»

Emily Augade, directrice d’Irisse, pour Initiatives Rurales pour l’Insertion, la Solidarité, les Services et l’Emploi, fonde beaucoup d’espoirs en ce site, une manière de se rapprocher de ses clients ou usagers et mieux faire connaître les services que son institution délivre.

Acteur majeur de l’Economie Sociale et Solidaire en Ariège, Irisse est un Groupement Economique Solidaire, un GES, qui fédère deux structures liées à l’insertion, au cœur de nombreux partenariats.

L’Iscra tout d’abord est un chantier d’insertion qui réalise essentiellement pour le compte de collectivités locales des chantiers de valorisation patrimoniale et paysagère.

L’Arcsi est, elle, une association intermédiaire qui met à disposition de particuliers ou d’entreprises un personnel en insertion également, aux compétences validées dans différents domaines (jardinage, petit bricolage, ménage-repassage et encore hôtellerie, restauration, manœuvre, distribution etc.).

Des activités souvent souples à mettre en œuvre «Irisse s’occupe de toutes les formalités administratives, contractuelles ou fiscales» et qui selon l’usage peuvent «donner droit à des crédits d’impôts ou déductions fiscales»

A la croisée de l’économique et du social, sur fond de développement durable
«Nous sommes un acteur économique comme les autres et on a besoin d’intensifier notre présence, de trouver de nouveaux débouchés pour fournir du travail aux personnes que nous accueillons. Cette année, malgré une diminution de 12%, notre chiffre d’affaires devrait se situer malgré tout autour de 2 M€»

Par ailleurs, Irisse emploie tout de même plus de 60 personnes dont 55 sont en insertion et bénéficient via ce cursus d’un accompagnement individuel dans leur parcours socioprofessionnel.

Pour autant, c’est la crise, même pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire: «quand il y a du boulot pour tout le monde ça va mais là on ressent les effets de la conjoncture. Nous sommes aussi touchés par la concurrence des auto-entrepreneurs et la défiance des acteurs plus classiques»

D’où l’importance de ce site internet qui doit aussi aider à démultiplier les contacts, rendre plus visible l’association et renforcer la présence du groupement sur son terrain de prédilection, le bassin de Saint-Girons.

«Chaque année ce sont près de 60% des effectifs que nous suivons en insertion qui sont reclassés, soit qui trouvent un emploi soit une formation, ce que l’on appelle une sortie positive»

Des ratios qui sont fixés par les partenaires financeurs, Etat et Conseil général, en premier lieu.

«On fait un boulot que personne ne fait et on remet sur le marché du travail des personnes qui ont des compétences mais nécessitent un réel accompagnement»

Une démarche qualité, intitulée Cèdre, dispensée par la fédération Coorace, atteste des efforts de la structure pour accélérer le retour à l’emploi durable des personnes en situation de précarité.

«Force économique au service du territoire (entreprises, collectivités, particuliers,…), Irisse se bat pour faire valoir au quotidien ses valeurs, éthiques et solidaires, au sein de démarches ou s’articulent les composantes essentielles du développement durable: l’économique, l’environnemental et le social, au service du bassin local»

Des valeurs qui prennent tout leur sens, en ces temps particulièrement durs et troublés…

Plus d'infos:
http://www.irisse.fr
5 avenue d’Aulot - 09200 Saint-Girons
Tél: 05.61.04.64.80

actualites Ariege
auteur: Sylvain Sastre | publié le: 22/03/2013 | 18:31 | Lu: 19987 fois