ariège > jeunesse et societe > mémoire
Voyage à Auschwitz du Lycée Professionnel Irénée Cros de Pamiers
25/03/2013 | 19:01
sur le même thème
mémoire Périple dans les horreurs de la seconde guerre mondiale avec les élèves du lycée Irénée Cros de Pamiers

Après s'être rendus en janvier à Tulle, au Mémorial de la Shoah de Drancy et de Paris, puis à Oradour sur Glane, les élèves de 1ère MVA ont continué leur périple par une visite du camp d'extermination d'Auschwitz mardi 19 mars 2013.

Dès 3 h du matin, le groupe prenait la direction de l'aéroport de Toulouse-Blagnac pour un vol spécial à destination de la Pologne pour la visite du camp distant de 60 km de la ville universitaire de Cracovie. Pour certains élèves, ce fut leur baptême de l'air.

A cette occasion, les élèves appaméens rejoignent le groupe des 140 élèves de l'Académie de Toulouse dont les projets ont été sélectionnés par le Mémorial de la Shoah qui a validé celui présenté par le professeur d'Histoire du Lycée Professionnel Irénée Cros, Jean-Marc Pradille.

Les élèves ont également bénéficié du concours du Proviseur Frédéric Labarbe, du documentaliste Franck Rey et de l'AVS Marie-Pierre Rousse.

C'est dans un paysage enneigé et froid, que les Historiens du Mémorial de la Shoah lancent une visite de 10h qui débute par le passage à juden ramp (rampe des juifs) où arrivaient les convois en provenance de toute l'Europe.

Puis ce fut l'entrée dans le camp de Birkenau par la porte dont la photo apparait dans tous les livres d'Histoire. Pendant 4h, le groupe découvre d'une part les baraquements destinés aux déportés esclaves travaillant dans l'industrie allemande et de l'autre, les installations des chambres à gaz et des fours crématoires destinés à exterminer dès leur arrivée les centaines de milliers de juifs débarquant de toute l'Europe.

Au terme de cette demi-journée, la délégation des élèves de l'Académie de Toulouse se recueille devant le monument international en mémoire des victimes et en présence de responsables du Mémorial, et de 2 rescapés de la Shoah Yvette et Benjamin venus témoigner auprès des élèves.

Vers 15h40 les élèves se rendent à Auschwitz n°1, ancienne caserne de l'armée polonaise transformée en camp d'extermination par les nazis pour découvrir les lieux d'interrogatoire de la gestapo, les prisons sordides, les locaux où les nazis ont expérimenté sur 640 prisonniers de guerre soviétiques le gaz cyclon B.

La délégation découvre aussi le lieu où les patriotes polonais étaient fusillés en masse. D'autre part, des tonnes de cheveux prélevés sur les personnes assassinées révèlent que les nazis prenaient leur vie, mais également les dépouillaient de leur humanité: tonte, arrachage des dents en or.
Tout cela au service de la machine de guerre nazie comme l'expliquait le déporté Benjamin, rescapé d'Auschwitz.

La discussion continua sur le chemin du retour où les élèves posèrent de nombreuses questions à cet homme si courageux de 87 ans.

Il était temps maintenant de rentrer à Pamiers, que le groupe rejoint à 2h du matin le lendemain.

Un voyage qui aura marqué les esprits.

Source: Lycée Professionnel Irénée Cros

actualites Ariege
publié le: 25/03/2013 | 19:01 | Lu: 5194 fois