ariège > jeunesse et societe > handicap et formation
ESAT Pamiers: favoriser l'intégration par la formation
25/03/2013 | 18:56
© MidiNews 2013

C’est une belle leçon de vie.

En effet Marion, Frédéric, Bernard, Philippe , Jérôme, Ahmed ou Gérard ont souvent eu un cursus scolaire difficile du fait de leur handicap.

L’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de Pamiers, géré par l’ADAPEI de l’Ariège est une structure médico-sociale qui permet l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap tout en leur garantissant un soutien adapté répondant à leur problématique individuelle.

En s’engageant dans cette démarche, l’établissement montre sa volonté de reconnaître et de valoriser les compétences professionnelles et personnelles des personnes qu’il accueille (soit 135 personnes reconnues travailleurs handicapés).

Plusieurs ateliers proposent une offre de formation adaptée aux sensibilités de chacun: atelier montage aluminium, atelier travaux à façon, atelier mécano-soudure, atelier peinture, montage industriel, blanchisserie…

Il y a quelques mois, une action a été impulsée grâce au pilotage du CAFOC (Centre Académique de Formation Continue) au financement d’UNIFAF (fond d’assurance de formation de la branche médico-sociale) et à l’implication active des moniteurs d’ateliers ainsi que des professionnels de l’équipe des soutiens de l’ESAT.

Sur la base du volontariat, huit travailleurs handicapés ont suivi cette formation, une démarche appelée «Mon Passeport», au cours de laquelle ils ont préparé un portfolio qu’ils ont présenté devant un jury d’experts dans le but de valider techniques et savoir-faire acquis par chacun.

Pour certains ce sera un aboutissement, pour d’autres le début d’un projet professionnel de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), voire peut-être une passerelle vers le milieu ordinaire.
La remise de ces précieux certificats a eu lieu ce lundi à l’ESAT. Un moment historique car c’est la première fois que l’Education Nationale reconnaît la compétence de ces travailleurs en situation de handicap.

Au-delà de la valorisation professionnelle, il s’agit là d’une valorisation humaine de ces salariés qui ne sont plus stigmatisés pour leur différence et qui retrouvent confiance en eux pour l’avenir.

Ainsi Marion qui après une expérience de six ans en blanchisserie s’est portée candidate pour l’opération «Mon passeport professionnel» dans l’atelier montage aluminium: «j’ai commencé en octobre, ici nous travaillons sur la fabrication des bateaux pneumatiques Zodiac…

Avec ce diplôme j’aimerais passer une VAE dans le domaine du montage aluminium , intégrer un stage montage à façon… voire même un stage d’observation à l’Office de tourisme du Donezan car je suis originaire de ce beau pays
»

Renaud Blanc, le moniteur d’atelier de Marion, est très content des progrès et des initiatives dont elle fait preuve: «cette opération constitue une phase intermédiaire permettant à la plupart des usagers de la structure de reconnaître leurs qualifications»

C’est le cas pour quatre ouvriers de l’atelier entretien locaux qui vont dans ce cadre précis présenter à l’automne un CAP maintenance et gestion des locaux.

Une belle expérience pour ces huit ouvriers de l’ESAT mis aujourd’hui à l’honneur. Cette première promotion en appellera certainement d’autres.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 25/03/2013 | 18:56 | Lu: 18856 fois