Pas de quartier pour les délinquants! Lors de son inspection annuelle à la gendarmerie de Lavelanet, le capitaine Bruno Combes, commandant de la compagnie de gendarmerie de Foix, avait annoncé la couleur.
Il est vrai que ce territoire ravagé par le chômage enregistre des contre-performances en matière de vols et autres actes délictueux.
Ce matin, les «hommes en bleu» ont mis le paquet
Une réquisition du Procureur de la République destinée à faire ouvrir les coffres, appui du peloton de surveillance et d’intervention de gendarmerie (PSIG) de Foix, intervention de la patrouille aérienne avec l’hélico du DAG de Pamiers Les Pujols pour constater des infractions ou des choses inhabituelles sur les périmètres sous surveillance et enfin présence d’une patrouille de Tarascon pour contrôler les flux.
Une opération qui a débuté à Villeneuve d’Olmes puis qui s’est poursuivie à Lavelanet en vue de prévenir tout acte délictueux: «nous avons choisi de médiatiser cette action pour montrer ce que l’on fait, explique le Capitaine Combes. Mais ce sont des actions que l’on mène plusieurs fois par mois de manière bien plus discrète.
Il y a eu ici d’importants cambriolages. Aujourd’hui nous constatons un léger recul de la délinquance mais il faut être toujours présent sur le terrain pour prévenir»
Pour le commandant il est important de sensibiliser les citoyens: «c’est le premier maillon sécuritaire car ce sont eux qui sont susceptibles de donner l’alerte… là aussi nous avons noté une amélioration, les gens ont tendance à jouer le jeu mais il faut poursuivre et améliorer ces échanges»
En aparté, le capitaine Bazeries de la compagnie de Foix précise: «aujourd’hui la délinquance a évolué, nous sommes confrontés à des vols qui n’existaient pas: on dérobe des victuailles, des fers à repasser, de l’électroménager. Parmi les dernières grosses affaires sur Lavelanet, il y a eu des vols et destructions de véhicules, elles sont en partie solutionnées […]
En même temps les violences ont explosé, les gens règlent leurs problèmes entre eux, on voit arriver une délinquance extérieure, des individus qui n’ont peur de rien et qui n’ont rien à perdre. Nous arrivons à cibler nos investigations pour remonter ces réseaux organisés»
Le sentiment d’insécurité est fort dans les campagnes et il faudra certainement d'autres opérations anti-délinquance pour l’atténuer.
- Foix: le FAJIP fait vivre la démocratie entre Ariégeois et Anglais
- Bronzage artificiel, le manque d'informations domine encore le secteur y compris en Ariège
- Commémoration des crimes antisémites: «le devoir de mémoire doit s'accompagner d'une devoir...
- Foix: quand des Ariégeois deviennent «familles de vacances»
- Michel Teychenné a rendu son rapport sur l'homophobie à l'école au ministre de l'Education...
- Nouvelle hausse du prix du tabac, les buralistes ariégeois inquiets
- La Caf de l'Ariège remet des «sac'ados» pour accompagner les jeunes vers l'autonomie
- Lutter contre l'insalubrité et la précarité dans le logement reste une priorité à Saint-Girons...
- Le syndicat départemental des pharmaciens voit d'un mauvais oeil la vente des médicaments sur...
- La préfecture de l'Ariège alerte sur les fortes chaleurs et les risques de noyade
- Avec l'été, la fourrière de Saint-Girons se prépare au traditionnel pic des abandons
- Communauté musulmane en Ariège: questions à Mbarek Ben Ouoch, nouveau représentant du CRCM











fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





