Encore trop mal connus auprès du grand public, les métiers de la blanchisserie et du pressing offrent pourtant des débouchés intéressants que ce soit dans les petites structures de pressing ou la blanchisserie industrielle.
Depuis 2003, cette formation est dispensée au Lycée professionnel Jean Duroux (il n’en existe que trois dans l’Académie de Toulouse) et depuis cette année elle propose un enseignement jusqu’au bac professionnel.
Ils sont une douzaine d’élèves cette année à travailler aux côtés de Maguy Pourredon, l’enseignante dédiée à cette formation.
Des locaux spacieux distribués en salle de classe, ateliers, salle de réception du linge pour un enseignement polyvalent car comme le souligne Martha, 17 ans, «il n’y pas que le repassage, même si c’est important il faut réceptionner les articles et donc accueillir les clients, participer à un service retouches et broderies, apprendre à travailler sur les machines… c’est très varié, ce qui fait l’attractivité de cette activité»
Que l’on se destine à de petites structures en tant qu’employée ou responsable de pressing, ou que l’on s’oriente vers des blanchisseries industrielles (maisons de retraite, hôpitaux, ou structures privées), les bases sont identiques ainsi que les qualités requises: «il faut être soigneux et méthodique» ajoute Priscilia.
Les outils ont évolué, les centrales de repassage sont aujourd’hui performantes et les machines sont désormais aux normes environnementales
Le perchloréthylène, produit toxique utilisé comme solvant pour le nettoyage à sec, dangereux pour les reins, le système nerveux et les voies respiratoires, est voué à disparaître. La Région Midi-Pyrénées a d’ailleurs participé aux mises aux normes de la section pressing-blanchisserie en finançant une machine de nettoyage à sec utilisant un nouveau solvant alternatif.
Cette année, les jeunes travaillent sur un projet d’avenir soutenu par la Région qui sera présenté officiellement le 15 mai dans le cadre du Festiv: «il s’agit d’un projet sur la route de la soie et les différentes techniques d’impression. Notre but c’est d’être mis en condition, créer notre propre entreprise avec statuts et fabrication d’objets qui seront ensuite mis à la vente.
Nous avons travaillé sur le logo de cette entreprise baptisée mille et une soie et nous venons d’apprendre que ce projet mené sur deux ans sera subventionné… c’est très motivant pour nous» explique Marta.
| Le lycée Professionnel Jean Durroux organise ses Portes Ouvertes le 13 avril de 8h30 à midi Une occasion de découvrir le bac pro métiers du pressing et de la blanchisserie et toutes les autres formations professionnelles de l’établissement. Lycée Professionnel Jean Durroux 1, av. Jean Durroux 09000 Ferrières http://jean-durroux.entmip.fr |
- Foix: le FAJIP fait vivre la démocratie entre Ariégeois et Anglais
- Bronzage artificiel, le manque d'informations domine encore le secteur y compris en Ariège
- Commémoration des crimes antisémites: «le devoir de mémoire doit s'accompagner d'une devoir...
- Foix: quand des Ariégeois deviennent «familles de vacances»
- Michel Teychenné a rendu son rapport sur l'homophobie à l'école au ministre de l'Education...
- Nouvelle hausse du prix du tabac, les buralistes ariégeois inquiets
- La Caf de l'Ariège remet des «sac'ados» pour accompagner les jeunes vers l'autonomie
- Lutter contre l'insalubrité et la précarité dans le logement reste une priorité à Saint-Girons...
- Le syndicat départemental des pharmaciens voit d'un mauvais oeil la vente des médicaments sur...
- La préfecture de l'Ariège alerte sur les fortes chaleurs et les risques de noyade
- Avec l'été, la fourrière de Saint-Girons se prépare au traditionnel pic des abandons
- Communauté musulmane en Ariège: questions à Mbarek Ben Ouoch, nouveau représentant du CRCM













fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





