ariège > jeunesse et societe > initiative
Saint-Lizier: le Chac dessine et signe
29/03/2013 | 18:59
© MidiNews 2013

Malgré un temps humide, qui a réduit les espaces d’exposition (ceux de plein air pour le moins) tout autant que les ardeurs à produire, le Chac de Saint-Lizier a participé en ce jeudi printanier pluvieux à «La grande Lessive»

Une opération reconduite deux fois par an au niveau international et imaginée par une artiste de l’éphémère, que le Chac reconduit pour la quatrième fois.

Le but, simple, est d’associer tous les artistes en herbe et de les inviter à étendre leurs œuvres sur des fils à linge disposés à cet effet dans l’entrée de l’Hôpital.

Un moment de partage, éphémère, qui n’a d’autres buts que de retrouver de la convivialité et promouvoir une forme de lien social.

Maison de retraite du Chac, services de l’hôpital, lycées, écoles, simples particuliers… toutes les bonnes volontés sont invitées à venir accrocher qui un poème, qui un dessin, et tout autres peintures et collages.

Une grande lessive prétexte à un moment de partage convivial
Une manière d’égayer l’ordinaire, dans ce hall d’entrée, pour les usagers, les visiteurs comme les personnels.

D’autant que cette année, cette opération se double d’une exposition proposée par l’association des «amis artistes de Lavardens» dans le hall principal, représentée par Yourek, le sculpteur et Yolande Palubitzki, la peintre.

Climat et/ou conjoncture maussades, la moisson aura été moins fructueuse que les années précédentes. Une cinquantaine d’œuvres tout de même ont été accrochées, la plupart réalisées par les personnes âgées de la maison de retraite du centre-ville et les élèves du CE1 de l’école Saint-Alary.

Comme on le dit, c’est l’intention qui compte, mais tout de même félicitations à tous ces artistes en herbe qui ont malgré tout joué le jeu, car aujourd’hui les occasions de se faire plaisir et faire plaisir sont devenues denrées rares et précieuses. Nos deux hôtesses d’accueil du jour ne diront pas le contraire.

actualites Ariege
auteur: Sylvain Sastre | publié le: 29/03/2013 | 18:59 | Lu: 6528 fois