Ax-les-Thermes sera le théâtre jeudi 4 avril d’une journée centrée sur l’égalité professionnelle dans les entreprises de plus de 50 salariés.
Celle-ci est organisée dans le cadre de l’opération «365 jours pour l’égalité» lancée par le ministère des droits des femmes.
Elle réunira les entreprises SAVASEM (station de ski) et Eurothermes, l’équipe régionale des droits des femmes, avec la déléguée régionale et les déléguées départementales des huit départements de Midi-Pyrénées ainsi que des partenaires de l’emploi et de l’entreprise (DIRECCTE, Pôle Emploi, MIDACT, UPAP).
Cette série de réunions s’organise autour de deux temps forts et multipliera les objectifs. Elle vise à apporter une réflexion sur la mise en œuvre concrète de la mixité des métiers dans l’entreprise SAVASEM.
Rendre visible les femmes en situation de responsabilité dans les entreprises par l’échange avec la directrice d’Eurothermes au cours de la visite de l’un des trois établissements qu’elle gère.
Et enfin, communiquer sur la mise en œuvre de l’égalité professionnelle dans les entreprises de plus de 50 salariés et sur le travail du réseau des droits des femmes.
Découverte des métiers et rencontre avec les dirigeantes
Les deux temps forts seront constitués par la découverte en situation de neuf métiers présentés par les salariés de la SAVASEM et testés par les trois groupes de visiteurs. Chaque groupe découvrira trois métiers.
Une mise en commun des observations et réflexions, au regard de la mixité de ces métiers, effectuée par les visiteurs avec la direction et l’encadrement de l’entreprise permettra «d’ouvrir des pistes» pour rendre effective la mixité de ces métiers et proposer des éléments de réponse à la question «comment installer une politique effective de mixité dans l’entreprise ?»
Enfin, une rencontre est prévue avec la directrice des Thermes du Teich, de la résidence de tourisme Le Grand Tétras et des Bains du Couloubret qui partagera son expérience de chef d’entreprise au cours de la visite de l’un de ses établissements, les Thermes du Teich, et permettra aux visiteurs d’appréhender une autre facette de l’égalité professionnelle, celle du management et de la représentativité des femmes à la tête des entreprises.
Les échanges se porteront sur le parcours de la personne, les contraintes, les atouts du métier, le mode de management et les réseaux.
- Foix: le FAJIP fait vivre la démocratie entre Ariégeois et Anglais
- Bronzage artificiel, le manque d'informations domine encore le secteur y compris en Ariège
- Commémoration des crimes antisémites: «le devoir de mémoire doit s'accompagner d'une devoir...
- Foix: quand des Ariégeois deviennent «familles de vacances»
- Michel Teychenné a rendu son rapport sur l'homophobie à l'école au ministre de l'Education...
- Nouvelle hausse du prix du tabac, les buralistes ariégeois inquiets
- La Caf de l'Ariège remet des «sac'ados» pour accompagner les jeunes vers l'autonomie
- Lutter contre l'insalubrité et la précarité dans le logement reste une priorité à Saint-Girons...
- Le syndicat départemental des pharmaciens voit d'un mauvais oeil la vente des médicaments sur...
- La préfecture de l'Ariège alerte sur les fortes chaleurs et les risques de noyade
- Avec l'été, la fourrière de Saint-Girons se prépare au traditionnel pic des abandons
- Communauté musulmane en Ariège: questions à Mbarek Ben Ouoch, nouveau représentant du CRCM

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





