ariège > jeunesse et societe > santé
Journée des droits des patients en Ariège: ce que dit la loi
02/04/2013 | 19:06
© MidiNews 2013

Il y avait affluence ce mardi dans le hall du Centre Hospitalier du Val d’Ariège qui organisait «une journée des droits des patients»

Une première pour cette journée d’information destinée aux futurs patients, à leurs proches et à toute personne cherchant des renseignements comme les étudiants en santé ou les professionnels du CHIVA.

L’objectif de cette manifestation étant d’offrir une information claire et loyale au patient et à ses proches
Dans ce cadre, des ateliers animés par des professionnels du CHIVA: assistantes sociales, infirmiers, médecins, psychologues, cadres de santé, des représentants d’usagers regroupés dans un collectif (le CISS Midi-Pyrénées) ou d’autres représentants d’associations comme Christian Chevalier pour l’association des victimes d’accidents médicaux: «nous veillons au respect de la loi de santé du 4 mars 2002 et à ses décrets d’applications, précise le responsable de l’AVIAM.

Notre objectif c’est de permettre une indemnisation rapide des victimes d’accidents médicaux et de favoriser la résolution des conflits par la conciliation
»

De multiples ateliers pour aborder des thèmes aussi variés que la douleur, l’accès aux soins, au dossier médical, la réparation des risques sanitaires, refus et consentement, la personne de confiance, les droits du patient en fin de vie.

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la promotion de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé dite loi Kouchner, du nom de l’ancien ministre de la santé qui l’a portée.

A l’époque elle est intervenue dans un contexte d’incertitudes sur les questions de responsabilité médicale et de défiance des patients vis à vis des médecins et du système de santé.

Malgré ses onze années d’existence, celle-ci est encore méconnue par certains aspects et nécessite une meilleure information pour la rendre effective.

Parmi les professionnels du CHIVA intervenant dans le cadre de cette journée, le Dr Martine Rochet qui a travaillé en relation avec le comité d’éthique à la réalisation d’une plaquette sur la promotion des directives anticipées liées à la loi Léonetti, une loi sur la fin de vie mal appliquée en France car mal connue du public et des soignants.

Quelques lignes pour en saisir la teneur: «si vous le souhaitez, la législation relative aux droits des malades et à la fin de vie vous donne la possibilité de rédiger des directives anticipées, expressions écrite de votre situation en fin de vie. Elles permettent au médecin de connaître et prendre en compte vos souhaits quant à la possibilité de limiter, arrêter certains examens ou traitements»

Des professionnels pour expliquer sans risque de transgression ce texte et au-delà toutes les questions de société qui en découlent.

Une journée réussie selon les attentes des professionnels qui l’ont préparée et qui envisagent de poursuivre cette démarche en direction des usagers de l’établissement hospitalier.

Une première prise de contact pour Michel Thiriet, nouveau directeur du centre hospitalier du Val d’Ariège et du centre hospitalier du Pays d’Olmes qui a pris ses fonctions ce matin.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 02/04/2013 | 19:06 | Lu: 13757 fois