ariège > jeunesse et societe > armée
Les réservistes font la promotion de leurs missions auprès des lycéens ariégeois
03/04/2013 | 19:17
© MidiNews 2013

Dans le cadre de la journée nationale du réserviste, plusieurs conférences ont lieu dans plusieurs lycées de l’Ariège pour valoriser l’action des réservistes et expliquer leurs missions.

La première étape se déroulait mercredi matin au lycée du Castella de Pamiers pour une rencontre avec une quarantaine de jeunes scolarisés en 1ère. Une intervention qui s’associe au programme d’éducation civique dans ce niveau.

«D’autre part, les 1ères sont des élèves qui vont avoir 17 ans soit l’âge minimal pour commencer une carrière de réserviste» appuie le lieutenant-colonel Jayr, officier adjoint réserve au 1er RCP.

Cette tournée de témoignage se poursuivra jeudi à Saint-Girons pour les lycées du Couserans et François Camel, le vendredi au lycée professionnel des Jacobins de Pamiers et le 6 mai devant les élèves de l’Institution Notre-Dame à Pamiers.

«Un réserviste opérationnel va avoir les mêmes missions qu’un militaire d’active mais il va pouvoir compléter l’action en cas de besoin de renfort ponctuellement» appuie le lieutenant-colonel Favé, délégué militaire départemental adjoint de l’Ariège.

La conférence de deux heures vise bien à valoriser l’action des réservistes qui donnent de leur temps pour renforcer les armées. Si des vocations se dessinent, les jeunes trouvent alors les meilleurs interlocuteurs pour les aiguiller.

Ouvert aux citoyens qui ont envie d’un engagement fort
Plusieurs réservistes étaient présents pour témoigner de leur expérience à l’image d’Ode Corrocher, aspirant de réserve dans la gendarmerie nationale. Représente de l’institution, elle est venue parler des grandes missions, de l’organisation et faire connaître la réserve opérationnelle au sein de la gendarmerie dont elle fait partie.

«Le réserviste vient en soutien à d’autres effectifs avec des avantages non négligeables. C’est un métier ouvert aux citoyens qui ont envie d’un engagement fort pour la Défense et la sécurité des personnes et des biens» explique la jeune femme.

En Ariège, on compte 174 réservistes dans les rangs de la gendarmerie nationale. Une douzaine à la délégation militaire départementale et 138 sur les 1100 soldats au 1er RCP.

Réserviste depuis 30 ans, le lieutenant-colonel Jayr revient tout juste d’un commandement de 300 personnes dans le cadre du plan Vigipirate à Paris. Ingénieur informaticien dans une université, il a su conjuguer ses deux métiers pour la passion des missions qu’il exerce en tant que réserviste.

«Je considère ma fonction de réserviste comme un métier car les réserves sont devenues professionnalisées. On demande les mêmes qualifications que les personnes dans l’active pour partir en mission» détaille-t-il.

En effet, le réserviste peut être amené à parcourir la France et même aller sur des opérations à l’étranger. L’an dernier, une trentaine de réservistes du 1er RCP sont partis en mission au Gabon. «Quand on est militaire, on doit être projetable»

Pour autant, le métier de réserviste ne s’improvise pas et demande un gros investissement, un sacrifice important et une bonne gestion de son emploi du temps. «L’organisation personnelle n’est pas toujours simple à faire mais c’est une implication et un choix de vie» résume le lieutenant-colonel Jayr.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 03/04/2013 | 19:17 | Lu: 10724 fois