L’égalité professionnelle peut se définir comme les chances égales pour les femmes et les hommes d’accéder à une multitude d’emplois.
Sachant que la part des Ariégeoises dans la population active progresse inexorablement représentant 46% de la population active ayant un emploi en 2008, force est de constater que la prégnance de ce territoire rural et montagneux augmente les difficultés de déplacement et d’articulation de la vie professionnelle et familiale constituant un frein à l’emploi en général et aux emplois de qualité pour les femmes.
C’est pour ces raisons qu’une journée pour l’égalité professionnelle en Ariège se déroulait jeudi à Ax les Thermes lors de visites de deux entreprises: la Savasem (station de ski) et les thermes du Teich.
En outre, la région Midi-Pyrénées fait partie des huit régions pilotes choisies par le ministère du Droit des femmes et le ministère du Travail pour expérimenter des modes de mise en œuvre rendant concrète et effective l’égalité professionnelle en entreprise.
«C’est une obligation pour les entreprises de plus de 50 salariés de mettre en place l’égalité professionnelle. Elles sont soumises à une pénalité financière de 1% de la masse salariale si elles ne mettent pas en œuvre au sein de leur entreprise un plan d’action pour favoriser l’égalité professionnelle.
Il faut des politiques offensives et on s’aperçoit que certaines entreprises ont des difficultés à mixiser d’avantage» résume Nicole Surre, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité.
En l’espèce, c’est le cas de la Savasem qui malgré une volonté très claire de la direction et des partenaires sociaux ressent quelques blocages qu’elle n’arrive pas à identifier. Afin de réaliser cet objectif, la direction a fait appel à la déléguée des droits des femmes pour sensibiliser l’encadrement à la mixité et appuyer cette démarche collective.
Ce plan vise trois axes prioritaires: articuler vie professionnelle/vie personnelle, exercer une attention particulière à féminiser les offres d’emploi et former l’encadrement à la mixité en entreprise.
Femmes et hommes: pas les mêmes emplois et pas les mêmes salaires!
L’égalité professionnelle se traduit en terme d’occupation de poste, de choix de métier mais aussi de temps de travail et de rémunération.
Ainsi, la concentration des femmes est manifeste dans certains métiers des services, de l’éducation et de l’action sanitaire et sociale.
«La moitié des emplois occupés par les femmes sont concentrés dans 12 des 87 familles professionnelles existantes, donc c’est peu. Alors que les hommes ont accès à quasiment 80 familles professionnelles» explique Catherine Hugonet, déléguée régionale en Midi-Pyrénées aux droits des femmes.
En résumé, les femmes se font concurrence sur ces petits segments et ont ensuite beaucoup moins de choix. «L’enjeu, c’est de permettre leur accès à toutes les filières et tous les métiers» appuie la déléguée régionale.
Selon un compte-rendu national, en comprenant uniquement les salaires des travailleurs à temps complet, le salaire net mensuel moyen d’une femme est dans le secteur privé ou semi-public inférieur de 20,1% à celui d’un homme.
Les écarts de salaires entre femmes et hommes reflètent les inégalités sur le marché du travail entre les deux sexes. De fait, même constat pour les retraites. Les montants perçus sont plus faibles pour les femmes de 33% à ceux des hommes.
En Ariège, département pauvre classé au 91e rang national sur 96 en terme de revenus des ménages, les revenus des femmes sont inférieurs de 22% aux salaires des hommes, et de 38% aux retraites des hommes.
Côté emploi, près d’une femme sur 3 travaille à temps partiel contre moins d’un homme sur 10. Les Ariégeoises sont plus souvent employées et elles représentent 52,8% des demandeurs d’emploi à fin décembre 2012.
Enfin, la représentation économique des femmes reste toujours faible en Ariège. 22% des entreprises sont dirigées par des femmes en 2011. On compte environ 42 entreprises (industrie-services-commerce) de plus de 50 salariés dont aucune n’est dirigée par une femme.
- Foix: le FAJIP fait vivre la démocratie entre Ariégeois et Anglais
- Bronzage artificiel, le manque d'informations domine encore le secteur y compris en Ariège
- Commémoration des crimes antisémites: «le devoir de mémoire doit s'accompagner d'une devoir...
- Foix: quand des Ariégeois deviennent «familles de vacances»
- Michel Teychenné a rendu son rapport sur l'homophobie à l'école au ministre de l'Education...
- Nouvelle hausse du prix du tabac, les buralistes ariégeois inquiets
- La Caf de l'Ariège remet des «sac'ados» pour accompagner les jeunes vers l'autonomie
- Lutter contre l'insalubrité et la précarité dans le logement reste une priorité à Saint-Girons...
- Le syndicat départemental des pharmaciens voit d'un mauvais oeil la vente des médicaments sur...
- La préfecture de l'Ariège alerte sur les fortes chaleurs et les risques de noyade
- Avec l'été, la fourrière de Saint-Girons se prépare au traditionnel pic des abandons
- Communauté musulmane en Ariège: questions à Mbarek Ben Ouoch, nouveau représentant du CRCM





fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





