Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Toulouse, souligne que l’effort conjugué des directeurs académiques des services de l’Education nationale dans chacun des huit départements et des élus va permettre de mettre en place pour la rentrée de septembre 2013 de nouveaux rythmes scolaires sur la base de 4,5 jours pour plus de 150 640 élèves.
Dans les jours prochains, un comité national de suivi sera mis en place; il sera chargé d’accompagner les communes entrant dans ce nouveau dispositif.
La réforme des rythmes scolaires voulue par Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, obéit à un postulat de base: la réussite des enfants à l’école primaire dépend pour une part essentielle des conditions dans lesquelles se déroulent leurs apprentissages. Il s’agit d’assurer un plus grand respect des rythmes naturels d’apprentissage et de repos de l’enfant.
Au niveau de la Région, les chiffres se dévoilent de cette façon. A commencer par le département de l’Ariège où 93,4% des écoliers retrouveront la semaine de 4,5 jours à la rentrée 2013.
L’Ariège est l’un des départements français qui a le plus joué le jeu de la réforme voulue par le ministre Vincent Peillon. En septembre, 124 des 136 communes ayant une école dans le département appliqueront cette nouvelle mesure. Dans la Région, c’est le département qui a le taux le plus fort.
Viennent ensuite le Gers avec 86,09%, le Tarn-et-Garonne avec 84,41% puis la Haute-Garonne avec 72,60%. En dessous de la moyenne, on trouve le Tarn (42,97%) puis le Lot (40,68%).
Les deux départements restants sont dans la moyenne nationale donc en dessous des 25%: Aveyron (24,80%) et les Hautes-Pyrénées qui ferment la marche pour la Région avec 23,25% d’écoliers à la semaine de 4,5 jours.
Au total, sur 1594 écoles dans la région Midi-Pyrénées, 805 vont pratiquer dès la rentrée de septembre 2013 la réforme des rythmes scolaires, ce qui représente 62,94% des écoliers.
Une moyenne plus qu’honorable quand on sait que la moyenne nationale s’établit en dessous des 25% de participation.
- Foix: le FAJIP fait vivre la démocratie entre Ariégeois et Anglais
- Bronzage artificiel, le manque d'informations domine encore le secteur y compris en Ariège
- Commémoration des crimes antisémites: «le devoir de mémoire doit s'accompagner d'une devoir...
- Foix: quand des Ariégeois deviennent «familles de vacances»
- Michel Teychenné a rendu son rapport sur l'homophobie à l'école au ministre de l'Education...
- Nouvelle hausse du prix du tabac, les buralistes ariégeois inquiets
- La Caf de l'Ariège remet des «sac'ados» pour accompagner les jeunes vers l'autonomie
- Lutter contre l'insalubrité et la précarité dans le logement reste une priorité à Saint-Girons...
- Le syndicat départemental des pharmaciens voit d'un mauvais oeil la vente des médicaments sur...
- La préfecture de l'Ariège alerte sur les fortes chaleurs et les risques de noyade
- Avec l'été, la fourrière de Saint-Girons se prépare au traditionnel pic des abandons
- Communauté musulmane en Ariège: questions à Mbarek Ben Ouoch, nouveau représentant du CRCM

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





