«Je mets des choses simples, des pommes noisettes, des pâtes, des choux, si possible des produits de terroir de saison… et j’invite mes petites mains à y mettre aussi beaucoup d’amour»
Telle est la recette de ce «Cocktail Terrible», vaguement inspiré de Jean Cocteau, tout de même, avec lequel le chef Grégory Rodriguez, venu de Rabat les 3 Seigneurs, s’adonne avec un plaisir manifeste dans le cadre d’une action de soutien à la fonction parentale proposée par les services de la CAF de Foix avec de nombreux partenaires et en premier lieu la Scène Nationale de l’Estive pour celle du jour.
Redonner goût au partage de moments de plaisir en famille
«Ce soir je sors mes parents» est le fruit de partenariats débutés voilà trois ans maintenant entre l’équipe du centre social de Foix dans le cadre du Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (Reaap) qui mobilisent divers partenaires: Ads, Clas, Secours Populaire, Francas et l’Estive.
Cette action, comme les précédentes, vise à conforter, à travers le dialogue et l’échange, les compétences des parents notamment aux périodes charnières du développement des enfants, quand l’exercice de la parentalité peut être mis à l’épreuve.
«Le premier des objectifs est que parents et enfants prennent un temps, ensemble, un moment de plaisirs communs. Qu’ils fassent des choses ensemble et en reparlent ensuite»
Doté d’un budget de 32.000 euros sur l’année, alloué par la branche famille de la Caf, ce dispositif permet à des familles (une dizaine selon les projets et ce sans conditions de ressources) dites vulnérables (isolement, chômage, séparation, bref ce que l’on nomme accidents de la vie, etc.) de renouer les liens.
«C’est une action importante de la CAF, au travers de ses politiques d’aides à la pratique du sport, des loisirs et y compris l’accès à la culture» précise Davy Garbacz, comptable au sein des services de la CAF.
«Il ne s’agit pas seulement de lever d’éventuels freins financiers, puisque les prestations sont gratuites, expliquent Sabine Verdier Conseillère Esf, Sabine Cayla, assistante sociale et Sabine Pons du centre culturel, mais bien de réaliser un véritable accompagnement social en amont basé sur l’écoute et des relations de proximité qui permettent de détecter d’autres blocages plus personnels, culturels ou liés à l’éducation.
Encourager ainsi la pratique d’activités entre parents et enfants, ce qui pour certaines familles ne se conçoit pas aisément non plus, favorise les rapprochements et améliore aussi l’image que ces familles peuvent avoir de notre propre rôle»
Les différents ateliers sont organisés au centre social, avec la participation d’intervenants extérieurs, comme notre chef du jour, choisi en fonction de spectacles programmés spécifiquement à l’Estive. Ateliers masques, marionnettes, sorties cinéma, etc. Chaque année ce sont ainsi près de 6 actions de ce type qui sont menées et «rencontrent un vif succès» en permettant à des familles de s’ouvrir à d’autres cultures, d’autres pratiques, ou plus simplement d’avoir à gérer leurs agendas.
La famille premier maillon de la citoyenneté
Dans cette lutte contre les exclusions «au quotidien», l’égal accès de tous à la culture, comme l’accès aux pratiques sportives, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national, en mesure de promouvoir l’exercice effectif de la citoyenneté.
Après cet atelier cuisine partagé par des têtes blondes et même grisonnantes dans les locaux du centre social, parents et enfants réaliseront un «Cocktail Terrible» qui sera dégusté après la projection du film «Les enfants de la Voix», réalisé par Stéphane Vérité, metteur en scène, scénographe, de l’opéra de poche «Les enfants terribles», d’après Jean Cocteau, programmé à l’Estive.
«Il n’est pas courant que des parents amènent leurs enfants à l’opéra surtout dans des familles en difficulté. C’est un premier pas important dans cette cohésion familiale qui est recherchée au travers de cette découverte du spectacle vivant, complète Christine Bellouère, chargée de la communication à l’Estive.
Ce type d’action, menée de concert, permet de créer des passerelles entre les différents acteurs (de la culture, du social, etc.) et de faire des propositions en termes de programmation qui soient accessibles aux parents et à leurs enfants.
Cela permet de développer la curiosité des participants, de se familiariser avec des pratiques culturelles inhabituelles pour les personnes participantes, poursuit-elle, en témoigne le nombre de personnes venues, seules, ensuite à la présentation de la programmation annuelle de l’Estive»
Car, l’objectif, s’il s’accompagne d’une amélioration des rapports entre parents et enfants, reste «qu’au bout de trois ans par exemple, chacun gagne en autonomie et choisisse d’aller au spectacle, seul» conclut M.Garbacz… tout au moins en famille.
- Foix: le FAJIP fait vivre la démocratie entre Ariégeois et Anglais
- Bronzage artificiel, le manque d'informations domine encore le secteur y compris en Ariège
- Commémoration des crimes antisémites: «le devoir de mémoire doit s'accompagner d'une devoir...
- Foix: quand des Ariégeois deviennent «familles de vacances»
- Michel Teychenné a rendu son rapport sur l'homophobie à l'école au ministre de l'Education...
- Nouvelle hausse du prix du tabac, les buralistes ariégeois inquiets
- La Caf de l'Ariège remet des «sac'ados» pour accompagner les jeunes vers l'autonomie
- Lutter contre l'insalubrité et la précarité dans le logement reste une priorité à Saint-Girons...
- Le syndicat départemental des pharmaciens voit d'un mauvais oeil la vente des médicaments sur...
- La préfecture de l'Ariège alerte sur les fortes chaleurs et les risques de noyade
- Avec l'été, la fourrière de Saint-Girons se prépare au traditionnel pic des abandons
- Communauté musulmane en Ariège: questions à Mbarek Ben Ouoch, nouveau représentant du CRCM







fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





